Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Lâche pas l'morceau

L'histoire est plutôt simple : elle se déroule dans un univers imaginaire, une terre où le vent souffle sans arrêt, et très fort. Depuis 800 ans, tous les 30 ans, une "horde" est créée, pour marcher sans s'arrêter en direction de "L'extrême Amont" afin de trouver l'origine du vent, pour peut-être l'arrêter, ou bien le comprendre, afin de pouvoir mieux vivre avec. Quand j'ai reçu le... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Monsieur LeProf
Monsieur LeProf ·

. .., ( ; . . °

Sur les recommandations de deux de mes éclaireurs Pix et François, je me suis parti en extrême amont avec la 34ème Horde ! Je ne peux que remercier ces 2 éclaireurs de m’avoir inciter à participer à cette aventure plus que passionnante ! Je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire et cet univers certes très particulier de par son flux et sa ponctuation si particulière. Le livre... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Mimic_Kun
Mimic_Kun ·

Alain, tu manques pas d'air !

La Horde du Contrevent d'Alain Damasio... est un voyage. Ou une course vers l'amont, à corps perdu, dans la souffrance et dans l'incompréhension. La nôtre, la leur, les deux. L'ouvrage fait partie de ces oeuvres un poil élitiste, dont le verbe complexe et raffiné vous broute le cerveau, une parcelle après l'autre. C'est beau, c'est enthousiasmant, ça vous siphonne à vif, jusqu'à plus soif, et le... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Virevolte
Virevolte ·

"Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !"

La Horde du Contrevent est certainement l'un des trucs les plus fou que vous lirez, l'une des aventures les plus humaines, les plus épiques, les plus vibrantes que vous vivrez. Ce livre est une expérience unique de lecture, une expérience magique, formidable, sensitive, fantasmagorique, merveilleuse, ésotérique, miraculeuse, étonnante, fabuleuse, féérique, incroyable, prodigieuse, faramineuse,... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Halifax
Halifax ·

Récit d'une grande aventure.

-Critique garantie sans spoil- Hors normes. Unique. Complexe. Merveilleusement prenant. Les qualificatifs les plus élogieux sont de mise aujourd’hui. Préparez-vous à en recevoir plein la tête avec cette critique. Que ce soit dit, « La Horde du Contrevent » ne ressemble à rien que vous avez lu ou que vous ne lirez jamais. Pour moi, la lecture... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar ϻεωɳɑrυ
ϻεωɳɑrυ ·

Qu'on me file un bout de terre à contrer !

C'est quelque peu dérouté que l'on commence la lecture de La horde contrevent. Dérouté par cette pagination inversée qui fait sourire mais nous perd un peu, mais surtout par les petits glyphes qui introduisent chaque paragraphe. Leur signification est pourtant simple, identifier le point de vue de la narration dès qu'un saut de ligne s'impose dans la page. Et c'est là la première singularité... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar oso
oso ·

Critique de La Horde du contrevent par Nananah

La Horde du Contrevent est un OVNI, jouant sur un style très poussé et très original, puisque de style il y en a en fait une vingtaine, chaque personnage de la Horde ayant le sien. La forme joue sur la multiplication des points de vue et sur la mélodie du texte, mélodie du vent qui nous accompagne tout au long du voyage de la Horde, destinée à contrer le vent de l'Extrême-Aval vers l'Extrême-Aval.... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Nananah
Nananah ·

Un diavant à l'état brut

On m'a maintes et maintes fois conseillé de lire La Horde du Contrevent, et j'ai fini par l'acheter, il y a deux mois de ça, ne serait ce que pour "vérifier" la soit disant perfection de cette ouvrage, notamment en ce qui concerne le maniement des mots par l'auteur. En ce qui concerne ce dernier, je suis particulièrement refroidie à la lecture de sa mini biographie au début du livre : il écrit... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar maframboise
maframboise ·

Critique de La Horde du contrevent par Diothyme

Dans un monde balayé en permanence par les vents, un groupe d'élite est formé pour le parcourir, depuis la ville située tout au sud, Aberlaast, jusqu'à l'extrême-Amont, terre de tout les fantasmes et quête ultime. Jusqu'à aujourd'hui toutes les Hordes ont échoué, la 34e est en marche, ses membres ont été entraînés dès leur sixième année pour faire d'eux les meilleurs, beaucoup de leurs camarades... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de La Horde du contrevent par Nébal

O_o Néb le Benêt peinait sur l'âpre pente de l'Acritique. Succombant à la morphlemme, il avait chu de son char à beaufs, et était désormais seul, pouleillant de peur dans la triste solennité de la Colline Insurmontable. Le vent violent virulait à ses oreilles transies, porteur des menaces iconoclastes et des itératives malédictions proférées jadis par les primitives hordes de lectueurs. Les... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Nébal
Nébal ·