Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Critique de La Horde du contrevent par Coriolano

Alors oui c'est sur que pour un roman français contemporain c'est bien. La trame est simple mais la charge symbolique est forte et chaque lecteur pourra trouver un sens dans le "contre". N'étant pas familier de philosophie je n'ai rien compris aux nombreuses référence qui semble t-il parsème le livre, peut être que j'y ai perdu quelques chose. L'univers développé par Damasio est original et... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Contrer, découvrir et survivre pour témoigner

Alain Damasio signe de sa superbe plume un récit remarquable, où l’aventure épique côtoie la cohérence sans jamais que l’une ne soit sacrifiée au profit de l’autre, où la forme profite au fond. (Notez qu'il ne vaut mieux pas poursuivre la lecture si vous n'en avez pas terminé la lecture) Dès l’entame, l’ampleur de la tâche frappe. Le pavé est imposant, pèse entre les mains. Le... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Flibustier_Grivois
Flibustier_Grivois ·

Epoustouflant

Pour une fois, les mots me manquent pour décrire une telle oeuvre... Et oui on peut parler de chef d'oeuvre, dans le sens où c'est une oeuvre unique, quelque chose de pas réalisé avant, un puissant roman d'anticipation qui n'a pas une construction ni une histoire ni un traitement classiques. Il marque les esprits sur le long terme je pense. Pratiquement plus de dérives philosophiques... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Critique de La Horde du contrevent par Aelyse

Je ne comptais pas vraiment aimer ce livre... Je l'ai offert à mon mari, au vu de sa bonne note sur sens critique, et j'ai fini par accepter de le lire aussi, pour lui faire plaisir, parce que je suis vraiment très gentille. Je ne suis pas portée SF ni Fantasy, mais bon, fallait serrer les dents et en passer par là, si je voulais pouvoir continuer de lui filer mes recommandations sans qu'il ne... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Aelyse
Aelyse ·

Critique de La Horde du contrevent par Nathayla

Une très belle découverte que ce roman qui nous plonge dans un univers à la fois si proche et si éloigné de nous ! Le paris de créer une société organisée autour du vent était audacieux et se trouve parfaitement réussi, servi au mieux par une langue maniée de main de maître. On s'étonne de se prendre si vite au jeu, malgré la difficulté au démarrage de s'y retrouver dans tous les personnages de... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Nathayla
Nathayla ·

Un livre dans le vent.

Je commence tout de suite par donner mon avis : J'ai été captivé, j'ai adoré ce livre, tellement que je l'ai bien vite dévoré... Ce roman narre l'histoire d'un groupe d'élite, sur-entrainé et formé pour partir de l'extrême-aval jusqu'à l'extrême-amont pour découvrir le vent originel. Un voyage à pied où ils affronteront la sévérité du monde pour atteindre leur but. Je m'en... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Armitedge
Armitedge ·

Un bouquin qui a du soufle.

Probablement la plus belle réussite littéraire française du moment dans le genre et même au delà de la fantasy. Écrire un livre utilisant un système typographiques original et complexe pour désigner des personnages ou décrire le vent, des narrateurs multiples ayant chacun un style différent... le tout dans un univers fantastique sans aucun précédent, ça demande des couilles et du talent.... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar mosk
mosk ·

Tout ça pour ça ?

Pendant des mois, je me suis posé la question : mais pourquoi est-ce que je déteste ce livre que la majorité des lecteurs adulent ? Pourquoi est ce que cet univers, ces personnages, ces réflexions philosophiques me laissent de marbre ? Pourquoi ces gadgets (pas même littéraires - nommer les chapitres par un symbole, paginer à l'envers) me font-ils sortir de mes gonds ? ...et puis...... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar lambertine
lambertine ·

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, vous direz-vous peut-être ? Si près du but ? C'est qu'en vérité, pagination inversée oblige, le but est encore très loin et que je lutte déjà depuis un long moment, depuis la... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Par-delà les mots, le vent.

Je crois qu'il est difficile de glorifier ce livre comme il se doit. Les mots suffisent-ils à décrire ce chef d'oeuvre ? Pas les miens, je l'admets. Dès la première page, quand le premier paragraphe apparaît, comme amené par ce vent indicible, j'ai été happé par ce récit. Rien ne pouvait m'arrêter, ni le nombre d'apparence trop élevé des personnages, ni les descriptions abstrus de prime abord.... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Saidor
Saidor ·