Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Chef d'oeuvre !

Comment mettre autre chose que la note maximale ? Impossible tant ce livre tient du chef d'oeuvre, que dis-je, EST un chef d'oeuvre ! Tout ou presque est réussi, et de quelle manière ! L'auteur nous démontre que la littérature de l'imaginaire n'est pas incompatible avec une vraie recherche stylistique : champ lexical basé sur le vent, y compris au travers de néologismes ou bien de détournements... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Du vent naissent les mots, qui imposent la création d'un être, d'une oeuvre, d'un monde.

Tout commence par la description d’un groupe d’hommes et de femmes cherchant un passage dans une tempête dont la description fait appel à de nombreux néologismes immédiatement parlants : la Horde « contre » la tempête, craint que le « slamino » se charge de « turbules », se méfie des « spins » ou des « effets rotors », se reforme en « goutte » pour survivre face au « furvent ». « Tout commence... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Ikkikuma
Ikkikuma ·

Critique de La Horde du contrevent par Hard_Cover

En commençant par la forme... La Horde du Contrevent, dans son édition poche chez Gallimard, collection Folio SF, est un livre de bonne facture. Comme souvent pour cette collection, le travail de l'éditeur est excellent. Pratiquement pas de coquilles, et surtout l'adjonction d'un marque-page qui liste les personnages, leurs fonctions et rappelle les symboles qui leur sont associés. Il... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Le Cosmos est mon campement

Un auteur français que j'apprécie, c'est assez rare pour le mentionner. C'est le moment où vous m'insultez vivement dans les commentaires mais terminez votre lecture et vous serez bien urbains. Alain Damasio avait déjà fait sensation avec son premier roman "La Zone du Dehors" mais je dois dire que je n'en avais jamais entendu parler. Au détour d'une de vos listes, j'avais simplement... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Béhybé Invaderdz
Béhybé Invaderdz ·

Voyage au bout du monde

Je ne suis pas un grand lecteur. C'est un fait. Les raisons sont multiples ... la paresse, la flemme sans doute. Aujourd'hui c'est tellement plus simple de bouffer du contenu audiovisuel, le cul vissé sur une chaise, à attendre qu'on nous balance tout à la tronche, plutôt que de faire l'effort de lire, de se plonger dans un bouquin, une tasse de thé fumant à la main. Mais aujourd'hui, un... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Jadenor
Jadenor ·

Critique de La Horde du contrevent par lidou

J'ai bien failli me laisser balayer lors des 60 premières pages par ces rafales de vocabulaires parfois difficiles voire impossible à s'approprier, puis la magie a opérée. Cet univers est dingue, mais j'ai été touchée par les personnages et le texte. Damasio écrit de façon incroyable et atypique. Je me suis perdue durant certains passages, trop de technicité tue la technicité !!! Bref un long... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar lidou
lidou ·

Et que ça souffle

Certains bouquins sont vachement pratiques dans la mesure où leur titre n’est pas compliqué. Dans le cas de La Horde du Contrevent, c’est tout à fait clair. Toute la base y est, vous allez voir. De un, il y est question d’une horde. De deux, il y est question d'aller à contre-vent. Car la horde n'a qu'un seul but : atteindre le bout du monde, remonter le sens du vent. Si horde il y a, nous y... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Critique de La Horde du contrevent par Hameçon

Je ne suis pas sûr d'avoir aimé. Je ne sais pas si j'ai compris. En tous les cas, on ne peut qu'applaudir le tour de force littéraire : créer de toutes pièces un monde imaginaire avec vocabulaire et expressions et faire raconter l'histoire par 23 narrateurs différents, il faut le faire. C'est très particulier, pas vraiment facile à lire, mais pas facile à lâcher non plus. On pense un peu à... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Hameçon
Hameçon ·

De la SF poétique musicale et philosophique.

Magnifique ! J'étais venu rechercher cet esprit cyberpunk et Nietzschéen qui m'avait emballé dans "la zone du dehors". Les premières pages m'ont effrayé "l'histoire d'un groupe qui marche à contre-vent...? oula! 700 pages la-dessus..." j'ai senti la déception arriver, grosse erreur. Finalement, quelle oeuvre! L'esprit Nietzschéen n'a jamais été autant présent dans un livre... Zarathoustra vous... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Lockall
Lockall ·

Imposture pseudo-philosophique

C'est avéré, prouvé, incontestable : La Horde du Contrevent est un livre-univers et un chef-d’œuvre. C'est écrit en quatrième de couverture , de quel droit pourrions-nous donc contester ces assertions ? Qu'à cela ne tienne, je suis à nouveau candidate au lynchage. Vu que j'ai déjà soutenu que Citizen Kane était un film plutôt médiocre, plus rien ne me fait peur.... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·