La licence **Kingdom Hearts** est sans doute celle qui a le plus marqué mes jeunes années. Je n’avais joué qu’aux épisodes numérotés (1 et 2) et j’avais lu des résumés de l’épisode Gameboy Advance (Chain of Memories) sur internet. Honnêtement, je me rendais bien compte que je n’avais rien compris au fond de cette œuvre qu’est Kingdom Hearts, mais j’étais le public cible : un fan de RPG jap’ et des films de Disney. Quelques années plus tard, en finissant Birth by Sleep, j’ai commencé à comprendre que Kingdom Hearts était plus qu’un mélange grossier entre Square Enix et Disney. A l’époque, j’ai réalisé qu’il me serait nécessaire de jouer à tous les épisodes sur consoles portables afin de saisir l’essence de KH. La sortie de « **La Légende Kingdom Hearts, Tome 1 : Création** » a été l’élément déclencheur du retour de ma passion pour la licence. Je ne connaissais pas du tout Third Edition. J’ai dévoré le bouquin et je me suis (re)lancé dans l’aventure KH avec les remakes / remasters HD sur PS4.
La suite de ce premier livre, « **La Légende Kingdom Hearts, Tome 2 : Univers et décryptage** », sujet de cette critique, a clairement été écrit pour être un outil de décryptage et d’interprétation du sens profond de l’œuvre, destiné aux fans de la licence, de Disney, de philosophie et de mythologie.
Attention, il faut toutefois faire l’impasse sur un chapitre, offensant à mon sens, adressé aux fans de KH et de Disney qui ne sont pas intéressés par la compréhension de l’œuvre au niveau philosophique et mythologique. La présence d’un tel chapitre m’a étonné, sachant que personne de sensé n’achète un livre sous-titré « Univers et décryptage » s’il ne s’intéresse pas à la compréhension profonde de l’œuvre mentionnée, à moins d’être un collectionneur peut-être. Les lecteurs comprendront de quel chapitre je parle. Sans cela, j'aurai aisément ajouté un point à ma note ...
Il faut également savoir, de prime abord, que l’auteur est un perfectionniste, ce qui est autant une qualité qu’un défaut. Vous ne vous lancerez donc pas dans une lecture simple et abordable, mais dans une lecture extrêmement riche en détails et en explications, dont la structure même a un sens.
Analysons le contenu du bouquin. L’auteur développe l’histoire de l’OST de Yoko Shimomura (et al.), et les quelques bases de l’univers de la licence, pour commencer. Histoire de mettre les choses en place. Il apporte ensuite les bases historiques de la philosophie de l’antiquité, clefs nécessaires à l’interprétation et au décryptage de KH. Puis, il décrit chaque épisode de la saga, en détail, et en analysant tous les passages clefs. Le fan qui a joué aux épisodes de KH dans le désordre, ou avec un laps de temps très élevé entre chacun, y trouvera son bonheur. Tout est, dans un premier temps, décrit dans le détail, même ces petits instants qui auraient pu être manqués en clignant des yeux. Ensuite, la plupart des scènes clefs du scénario sont analysées dans un nouveau chapitre, qui serait incompréhensible pour quiconque ne maitrisant pas l’histoire de chaque épisode (d’où l’intérêt du chapitre précédant, absolument nécessaire pour ceux qui ont un peu perdu le fil). Certaines scènes sont laissées pour être analysées et mises en lien avec KH3 dans un tome 3. KH3 n’étant pas encore sorti à l’époque de la parution de ce tome 2. S’ensuit un chapitre décrivant la genèse de Disney et les origines des histoires racontées par les films, riche en détail lui aussi. Il y est aussi question de mythologie. Ce chapitre apporte de nouvelles clefs, en plus de celles apportées par la partie philosophie, faisant que cet ouvrage se suffit à lui-même. La dernière partie du bouquin, de loin la plus compliquée, établi la relation entre toute les autres. C’est la partie qui propose, en plus du décryptage, une partie de subjectivité dans l’interprétation, permettant de donner un sens à toute l’histoire de la licence Kingdom Hearts.
Vous l’aurez compris, cet ouvrage est complet, rempli à ras bord d’informations provenant d’une quantité de recherche à priori phénoménale. Cette encyclopédie de KH est écrite à la manière de l’œuvre qu’elle décrit et décrypte, tout y a un sens et un objectif. L’œuvre remplit ses promesses en proposant un véritable décryptage de cet Univers si complexe qu’est celui de Kingdom Hearts tout en permettant au fan qui a décroché, comme moi, de reprendre le train en route et de ne pas se perdre dans les dédales construits par l’esprit de Tetsuya Nomura. Si vous êtes fan de Kingdom Hearts, de Disney, de philosophie et de mythologie, et que vous avez vraiment envie de tout savoir sur Kingdom Hearts, cet ouvrage est fait pour vous.

le 20 août 2020

Nitro-Gene

D'autres avis sur La Légende Kingdom Hearts - Tome 2 - Univers et Décryptage - De l'ombre à la lumière

Mystic Quest

Mystic Quest, le RPG fantôme of mana

Tout fan de RPG a déjà entendu parler de la série Mana (Seiken Densetsu en VO). Mais combien sont au courant que le premier volet de la saga est sorti sur GameBoy en 1993, n'est pas rare ni cher du...

le 19 mars 2014