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Fiche technique

Auteur :

Sarah Finger

Résumé : Le snuff movie, un genre très particulier. Pour les non initiés, le snuff movie est un film qui montre des actes de tortures réels, où l'on voit la victime sur le point de mourir ou en train de mourir sans qu'il y ait de trucage. La Mort en direct de Sarah Finger est une étude complète sur ce qui est à la fois un phénomène de société et une question métaphysique. Jusqu'où va le Mal ? Jusqu'où peut aller l'image ? Que peut-on montrer ? Et surtout quel est le statut de celui qui regarde les images, le voyeur qui achète du snuff, se rendant le complice d'une insoutenable violence confortablement visionnée sur canapé ? Pour expliquer la naissance de ce genre cinématographique extrême, Sarah Finger reprend l'historique du snuff. Au départ, dans les années soixante, des cassettes saisies par le FBI, puis rapidement des vidéos amateurs, qui circulent sous le manteau, dont on ne sait si les actes criminels sont théâtralisés ou réels . À partir des années quatre-vingt, les producteurs hollywoodiens exploitent le mythe du snuff avec des films comme Témoin Muet ou 8 mm. Mais le fond du problème qu'arrive à soulever l'auteur est de savoir si ce type de film d'horreur, né de certains fantasmes, relève d'un imaginaire déviant ou d'une folie réelle. L'essai de Sarah Finger nous renvoie avec intelligence à notre propre statut de spectateur, conscient de ce qu'il voit ou victime de l'image. --Denis Gombert