Couverture La Nuit des temps

Critiques de La Nuit des temps

Livre de (1968)

Les inséparables

C'est bien simple, je n'avais jamais été plongé avec autant d'enthousiasme dans un bouquin. Au point de ne pas voir les heures défiler. J'ouvre le livre, je regarde le réveil, 23h37, je lis et relève la tête 2h28. Ouch le réveil demain ! Au point même de vouloir lire au lieu de réviser les partiels, vous vous rendez compte ? La nuit des temps, c'est l'histoire d'un groupe d'explorateurs sur... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar Gustavo
Gustavo ·

Décevant

Avec toutes les critiques élogieuses que j'avais lues ou entendues à propos de La Nuit des Temps, je m'attendais à une histoire géniale, à un livre que je serais incapable de lâcher une fois commencé. Malheureusement, c'est encore un de ces livres dont la réputation m'a fait placer la barre très haut, et qui au final me laisse une impression de déception. Ce sentiment vient avant... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Henozh
Henozh ·

On peut mourir après l'avoir lu..

Même si le début ( un peu longuet...) a rebuté certains, ce livre est une pure merveille ! On le dévore jusqu'au bout de la nuit sans pouvoir s'arrêter parce qu'on est tombé dans la spirale fantastique de ce monde décrit par Barjavel. Récit inadaptable au cinéma ( et j'espère qu'il ne le sera jamais) de par sa richesse. Une idée d'utopie qui finit tragiquement en emportant avec elle nos deux... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar Melly
Melly ·

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce merveilleux roman et mon petit coeur est aussi glacé que la banquise sous laquelle ont reposé pendant 900 000 ans deux amants maudits aussi émouvants que Roméo et sa Juliette. Je suis encore novice... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de La Nuit des temps par Gourgandine

C'est bien simple : je refuse de fréquenter un homme qui n'a pas La Nuit des temps pour livre de chevet, ou du moins comme Bible de l'amour absolu, à la rigueur comme bouquin préféré. D'abord le côté science fiction, le monde créé et recréé, l'imaginaire moderne, le traducteur 17 langues simultané, les caissons de conservation... Une science-fiction qui pour une fois ne regarde pas que dans le... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Troublants vertiges...

Barjavel nous entraine ici dans une aventure extraordinaire. Un extraordinaire qui donne le vertige. Vertige temporel tout d'abord, lorsque la découverte de ces scientifiques entraine le lecteur des éons dans le passé, au travers de brumes que l'on croyait impossibles à franchir. Vertige de l'amour ensuite qui, traversant les ères d'évolution, subsiste chez ce couple magnifiquement intemporel... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar Apostille
Apostille ·

toujours aussi beau

Je l'ai lu quand j'avais 14 ans. Ce livre m'avait profondément ému. J'ai eu la curiosité de le relire il y a peu et j'y ai vraiment pris du plaisir. Barjavel reste immense dans son style littéraire. Très agréable à lire, l'histoire dramatique coule tranquillement. On s'accroche à l'histoire, on veut en savoir plus, il n'y a pas de temps mort. Evidemment, certaines chose ont vieilli. Mais... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar villou
villou ·

Lu trop tard

Un livre lu beaucoup trop tard qui m'aurait sans doute plu étant adolescente mais qui m'a exaspéré à l'âge adulte. Je l'ai trouvé ringard et simpliste. Franchement dépassé avec son racisme*, son sexisme** (complètement inconscients en plus...) et son esprit soixante-huitard-conflit-des-générations... Je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux aux ciel à... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Æsahættr
Æsahættr ·

Once upon a time, 900 000 years ago...

Avant d'être un roman, La nuit des temps aurait pu voir le jour dans les salles de cinéma. Dans les années 1960, le réalisateur français André Cayatte a sollicité l'écrivain René Barjavel pour rédiger un scénario de film de science-fiction. Barjavel accepta avec plaisir, s'étant spécialisé dans les ouvrages d'anticipation et de science-fiction. Malheureusement le film ne vit jamais le jour pour... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar Pétoin
Pétoin ·

L'Ennemi du temps

Ado j'aimais bien Barjavel. Dans chacun de ses bouquins t'as des filles à poil (comptez les "Eléa était toute nue" ici), je rêvais de voir ces bouquins adaptés en films, j'imagine que le père René aussi. Et puis j'ai grandi, j'ai arrêté de le lire. La Nuit des temps est l'un de ses classiques, pourtant il est resté bien 15 ans sur mes étagères. Le confinement nous permet de faire de la place.... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·