Couverture La Nuit des temps

Critiques de La Nuit des temps

Livre de (1968)

Décevant

Avec toutes les critiques élogieuses que j'avais lues ou entendues à propos de La Nuit des Temps, je m'attendais à une histoire géniale, à un livre que je serais incapable de lâcher une fois commencé. Malheureusement, c'est encore un de ces livres dont la réputation m'a fait placer la barre très haut, et qui au final me laisse une impression de déception. Ce sentiment vient avant... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Henozh
Henozh ·

Les inséparables

C'est bien simple, je n'avais jamais été plongé avec autant d'enthousiasme dans un bouquin. Au point de ne pas voir les heures défiler. J'ouvre le livre, je regarde le réveil, 23h37, je lis et relève la tête 2h28. Ouch le réveil demain ! Au point même de vouloir lire au lieu de réviser les partiels, vous vous rendez compte ? La nuit des temps, c'est l'histoire d'un groupe d'explorateurs sur... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Gustavo
Gustavo ·

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce merveilleux roman et mon petit coeur est aussi glacé que la banquise sous laquelle ont reposé pendant 900 000 ans deux amants maudits aussi émouvants que Roméo et sa Juliette. Je suis encore novice... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de La Nuit des temps par Gourgandine

C'est bien simple : je refuse de fréquenter un homme qui n'a pas La Nuit des temps pour livre de chevet, ou du moins comme Bible de l'amour absolu, à la rigueur comme bouquin préféré. D'abord le côté science fiction, le monde créé et recréé, l'imaginaire moderne, le traducteur 17 langues simultané, les caissons de conservation... Une science-fiction qui pour une fois ne regarde pas que dans le... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

toujours aussi beau

Je l'ai lu quand j'avais 14 ans. Ce livre m'avait profondément ému. J'ai eu la curiosité de le relire il y a peu et j'y ai vraiment pris du plaisir. Barjavel reste immense dans son style littéraire. Très agréable à lire, l'histoire dramatique coule tranquillement. On s'accroche à l'histoire, on veut en savoir plus, il n'y a pas de temps mort. Evidemment, certaines chose ont vieilli. Mais... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar villou
villou ·

On peut mourir après l'avoir lu..

Même si le début ( un peu longuet...) a rebuté certains, ce livre est une pure merveille ! On le dévore jusqu'au bout de la nuit sans pouvoir s'arrêter parce qu'on est tombé dans la spirale fantastique de ce monde décrit par Barjavel. Récit inadaptable au cinéma ( et j'espère qu'il ne le sera jamais) de par sa richesse. Une idée d'utopie qui finit tragiquement en emportant avec elle nos deux... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Melly
Melly ·

Once upon a time, 900 000 years ago...

Avant d'être un roman, La nuit des temps aurait pu voir le jour dans les salles de cinéma. Dans les années 1960, le réalisateur français André Cayatte a sollicité l'écrivain René Barjavel pour rédiger un scénario de film de science-fiction. Barjavel accepta avec plaisir, s'étant spécialisé dans les ouvrages d'anticipation et de science-fiction. Malheureusement le film ne vit jamais le jour pour... Lire la critique de La Nuit des temps

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Troublants vertiges...

Barjavel nous entraine ici dans une aventure extraordinaire. Un extraordinaire qui donne le vertige. Vertige temporel tout d'abord, lorsque la découverte de ces scientifiques entraine le lecteur des éons dans le passé, au travers de brumes que l'on croyait impossibles à franchir. Vertige de l'amour ensuite qui, traversant les ères d'évolution, subsiste chez ce couple magnifiquement intemporel... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar Apostille
Apostille ·

Souvenirs, souvenirs, ...

Je me souviens que ce bouquin m'a été offert par une école. Mais laquelle ? J'ai penché pour mon école primaire, car à cette époque-là je suis sûr d'avoir été parmi les premiers de classe en français (vous voyez où ça m'a mené), donc j'avais reçu un petit livre à lire. Mais en parcourant mon édition, j'ai remarqué que l'impression date de mars 2000, or, cette année-là, je terminais le cycle... Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Fatpooper ·

Critique de La Nuit des temps par LeYéti

À la naïveté de l'histoire d'amour, il n'y a pas réellement d'excuses, à part celle de venir contrebalancer la noirceur qui entoure ce roman. Sublime aventure au cœur des glaces et au cœur du temps, "La Nuit des Temps" a tout de la grande œuvre de science-fiction : elle minaude, mais chaque page est un régal, une surprise, un moment de tension. Une splendeur. Lire l'avis à propos de La Nuit des temps

Avatar LeYéti
LeYéti ·