Mais déjà 1968, ça semble un autre monde.

Si vous vous demandiez si Barjavel pouvait faire pire que Ravage, sachez que oui.
25 ans après, il ne connaît plus de borne il va tout faire péter, la misogynie les clichés racistes, et jamais la science n’aura mieux mérité le titre de fiction.

On pourra saluer quand même son sens du timing mieux réussi. Ecrire un bouquin misogyne en 1968, c’est plus impressionnant qu’écrire un bouquin pétainiste en 1943.

La « nuit des temps » c’est la découverte de deux en corps cryogénisé, un homme et une femme depuis 1 million d’années, bien avant l’apparition des homo-sapiens. Impossible ? Simon, notre narrateur, un bon gars de la campagne et avec les pieds sur terre n’est pas surpris lui. Oh que non ! Pourquoi ?
Car il est « le seul qui fût né et eût été élevé à la campagne. Les autres, dans les villes, avaient grandi au milieu du provisoire, de l’éphémère, de ce qui se construit, brûle, s’écroule, change, se détruit. Lui, au voisinage des roches alpines, avait appris à compter grand et à envisager la durée »

Bah oui, c’est bien connu. Comme les gars nés au Larzac ne seront pas surpris quand on annoncera au monde que la Lune est faite de fromage, c’est ça de vivre dans des plateaux calcaires.

Je passerais sur tous les clichés vaguement racistes sur les américains, soviétiques et autres nations. Si Barjavel à écrit un livre avec des noirs et des arabes je serai on ne peu plus curieux de savoir ce qu’il en pense. Enfin j’exagère, il est question de noir ici aussi, on nous apprend que tous les noirs sont des extra-terrestres, vous pouvez vous rassurer cher blanc vous n’avez rien à voir avec eux !

Maintenant le morceau au choix la misogynie,
Pour donner le ton l’équipe scientifique décide de réveiller la femme en premier ce qui a un résultat évident : « Comment auraient-ils pu savoir qu’ils commettaient une erreur tragique, que s’ils avaient choisi, au contraire, de commencer par l’homme tout aurait été différent ? »

Mais ce n’est pas que pour la destruction de mondes que Barajavel mais en cause les femmes mais à flot continu, ça va d’une pique gratuite lancé sur une ethnologue qui ignore qu’il n’y a pas de pingouin au pôle sud ; à des réflexions sur l’or et les femmes « Quoi ! Vous ne l’avez pas reconnu ? Vous, une femme ?... C’est de l’or !... » ou après qu’un homme veuille prendre une privauté, hélas refusé : « Elle me mordrait ! Dit Hoover en souriant. Allez, mignonne, on remonte. Passez la première... »

On découvrira peu à peu l’histoire du monde pré-homo sapiens on notera tout de même que la femme placée en cryogénie étant née avant Eve et Hélène de Troie, elle a l’insigne honneur d’être la première femme cause de cataclysme divin et de chutes de civilisations.

Si vous réussissez à passer outre toutes les réflexions rétrograde de Barajvel on a droit à une affreuse histoire d’amour absolue menacé par une guerre totale et contrariée par la survie de la race humaine (ou pré-humaine, c’est pas vraiment éclairci dans l’histoire.) Tant qu’à faire dans le lourdingue et le pathos autant y aller à fond. Quand à l’histoire d’amour on y retrouvera tous les éléments les plus niais et les plus cliché qu’on puisse souhaiter alors ça si on fait pas vibrer vos cordes sensibles c’est à rien y comprendre
Veterini
1
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2012

Modifiée

le 21 juil. 2012

Critique lue 6.6K fois

18 j'aime

6 commentaires

Veterini

Écrit par

Critique lue 6.6K fois

18
6

D'autres avis sur La Nuit des temps

La Nuit des temps
Gustavo
8

Les inséparables

C'est bien simple, je n'avais jamais été plongé avec autant d'enthousiasme dans un bouquin. Au point de ne pas voir les heures défiler. J'ouvre le livre, je regarde le réveil, 23h37, je lis et...

le 20 mai 2013

61 j'aime

La Nuit des temps
Gourgandine
8

Critique de La Nuit des temps par Gourgandine

C'est bien simple : je refuse de fréquenter un homme qui n'a pas La Nuit des temps pour livre de chevet, ou du moins comme Bible de l'amour absolu, à la rigueur comme bouquin préféré. D'abord le côté...

le 17 août 2010

57 j'aime

15

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

Du même critique

La Nuit des temps
Veterini
1

Mais déjà 1968, ça semble un autre monde.

Si vous vous demandiez si Barjavel pouvait faire pire que Ravage, sachez que oui. 25 ans après, il ne connaît plus de borne il va tout faire péter, la misogynie les clichés racistes, et jamais la...

le 21 juil. 2012

18 j'aime

6

Bible Black
Veterini
7

Critique de Bible Black par Veterini

Alors je vous donne l'idée générale : un jeune lycéen trouve un grimoire magique (la Bible noire !) et grâce à ce livre quasiment tous ses fantasmes peuvent être assouvis. Il peut faire tomber...

le 24 août 2011

13 j'aime