Couverture La Petite Fadette

Critiques de La Petite Fadette

Livre de (1849)

Le Triangle du Nohant !!!

Le père Barbeau, fermier qui ne vit pas dans le besoin, devient la papa de deux bessons, traduction rien à voir avec notre réalisateur national qui pond des navets à l'international car ici on parle de jumeaux, qui portent les noms de Landry et de Sylvinet... Autant Landry va savoir, sans pour autant perdre de son amour... Lire l'avis à propos de La Petite Fadette

Avatar Plume231
Plume231 ·

Et au milieu pleure une Fadette.

George Sand nous donne autant à sourire qu'à pleurer avec cette douce fable sur l'enfance et ses transformations, qui voit éclore au fil des pages La Petite Fadette, une jeune fille dont les mystères et secrets la rendent sorcière aux yeux de tous. Dans un environnement rural aux principes tenaces (dont George Sand ne s'abolit jamais, au final), le lecteur se... Lire l'avis à propos de La Petite Fadette

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Il y a fadaise et fadaise

Vous voulez voir du pays? Allez donc passer un moment à la Cosse et vous mêler à ses habitants qui ont tous leur "je ne sais quoi" de singulier, et à cette vie simple, rurale, que l'on menait autrefois (il n'y a pas si longtemps que ça)... Enfin, simple, si on peut dire, parce que le sort réservera plus d'une péripétie aux deux bessons de la Bessonnière. Car tous les destins se croisent... Lire l'avis à propos de La Petite Fadette

Avatar LaurèneJacquerez
LaurèneJacquerez ·

Critique de La Petite Fadette par Alya-Dyn

La petite Fadette fait partie de ces livres lus dans l'enfance qui ont gardé une telle saveur qu'en les évoquant vous prend une furieuse envie de les reprendre. Quand, de surcroît, on découvre les sites où vécut George Sand, on ajoute une dimension historique à l'oeuvre d'une femme d'exception. Lire l'avis à propos de La Petite Fadette

Avatar Alya-Dyn
Alya-Dyn ·

Critique de La Petite Fadette par Lisa1976

J'aime beaucoup cette alliance du reel et de la magie propre a georges sand. De plus le personnage de la petite fadette est tres agreable et touchante dans sa tristesse et son isolement. Le style donne envie de lire mais l'histoire reste enfantine sur les bords en tout cas. Lire la critique de La Petite Fadette

Avatar Lisa1976
Lisa1976 ·

" Je me sens si faible que je me casserais la tête sur ces pierres ! "

Contre toute attente, cette lecture m'a plu. Vraiment. Elle m'a transportée. "La mare au diable", du même auteur, avait eu un effet endormissant, si ce n'est laxatif, sur moi. Mais "La petite Fadette" ... Mh, oui, je vous recommande chaudement ce classique. Lire la critique de La Petite Fadette

Avatar Neena
Neena ·

Tout l'amour de Sand pour sa terre natale

Fadette est une petite fille sans manières ni éducation, et sans ami non plus. En effet, on dit qu'elle est petite fille de sorcière. Les garçons font bien peu de cas de cette gamine mal débarbouillée. Aussi est-ce à contrecœur que Landry accorde une danse à celle qui l'a sauvé d'un vilain feu follet un soir de brume. Rien ne semblait devoir les rapprocher, et pourtant... Un récit tendre et... Lire la critique de La Petite Fadette

Avatar franchoi
franchoi ·

Critique de La Petite Fadette par Iaoranamoana

Un livre désigné comme "le livre de notre enfance" que je découvre à presque 23 ans. Et quelle belle découverte ! C'est une très belle fable, écrite avec douceur et justesse. Les expressions désuettes m'ont ravi et m'ont emporté dans cette ambiance champêtre du Second Empire. Pourtant, il n'y a rien d'exceptionnel dans cette histoire, on en devine le déroulement et la fin très rapidement, mais... Lire l'avis à propos de La Petite Fadette

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Critique de La Petite Fadette par LioDeBerjeucue

Le language est savoureux, mais je trouve la mère Sand tiens des propos très conservateurs pour une femme aussi avant gardiste dans sa vie privée : la façon dont elle enjoint les jeunes filles, à travers Fadette, à se comporter non pas comme des garçons manqués mais avec grâce, féminité, et pudeur m'a embèté à la relecture, d'autant qu'elle pose ce discourt en premier lieu dans la bouche des... Lire l'avis à propos de La Petite Fadette

Avatar LioDeBerjeucue
LioDeBerjeucue ·