Antonio Moresco est un écrivain Italien dont la réputation et le talent sont unanimement reconnu dans son pays; sa notoriété n’était pas encore venue jusqu’à moi, mais il faut bien se résoudre à ne pas tout connaître !

Rarement eu l’occasion de pénétrer dans un univers à ce point étrange; onirique où la nature est maladivement prolifique, envahissante, dévorante proliférant à vue d’oeil.

C'est dans un village que le personnage central du livre s'est installé - "je suis venu ici pour disparaître", est-il écrit au début.
Mais c'est aussi bien le monde qui est en train de disparaître dans une obscurité qui n'est pas seulement celle de la nuit. Pourtant, ce monde, il le contemple avec une sorte de fascination, du vol des hirondelles aux deux blaireaux dont il interrompt la marche, il parle avec ces animaux; il y décèle le long processus d'un pourrissement qui se marie étroitement avec le renouvellement sans but d'une végétation maléfique.
En aucun cas ce monde ne peut servir de refuge, il ne présente aucune stabilité, la terre y tremble constamment.

A la lecture de « La petite lumière », j’ai pensée à une condamnation imminente de la nature humaine, livrée éternellement à la douleur et au mal.
Le monde physique ne protège pas, il est hostile à l’homme démuni et fragile : rien ne rachète l’humanité. Le narrateur apparaît comme l’élu, le seul à voir l’invisible pour les autres.

Chacun, à travers cette évocation superbe et ce qu’elle fera résonner en lui, esquissera sa réponse au fil de la lecture. Lui, l’auteur poursuit son récit, ce qu’il à nous dire du monde, but suprême de la littérature.
Et là, l’étrangeté de ce monde, la majestueuse présence de la nature, l’absence de raison, chez ces quelques résidus humains encore accrochés à la vie, nous atteint en plein cœur grâce au flot de la langue d’Antonio Moresco, riche en adjectifs, précise, sans psychologie aucune, qui laisse ouverts tous les possibles.

D’ordinaire symbole de l’espérance, mourant chaque soir pour renaître chaque matin, la lumière, dans le roman d’Antonio Moresco, s’allume le soir tandis que le monde s’assombrit de plus en plus. Tout est inversé, renversé, comme dans un jeu de miroir : les hommes sont silencieux, quand les animaux se sont emparés des mots. Les hirondelles hurlent, telles des Erinyes qui annoncent la fin des temps.
Servi par une prose magnifique qui confine à la poésie, avec des dialogues qui sonnent toujours juste, le roman d’Antonio Moresco est une pépite qui réchauffe au cœur des ténèbres.

L’essentiel de ce livre réside dans une rencontre improbable entre un homme solitaire et un enfant qui s’occupe seul de lui.
Un texte ouvert qui fourmille entre résonance et souvenir de chacun.

J’ai ainsi pénétrée dans l’univers de ce romancier, un voyage en terre inconnue me laissant désorienté, troublé mais heureuse… heureuse que la littérature puisse encore avoir une telle force évocatrice et susciter autant un tel imaginaire.
DivinecomdiedeDante

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ce que pensent les auteurs de leurs propres livres

le 27 déc. 2014

D'autres avis sur La Petite Lumière

MarianneL

Méditation intense sur la solitude et la disparition, en un court roman qui brille comme un astre.

À propos de ce roman, son huitième mais le premier traduit en français (publié en 2013, et en français aux éditions Verdier en septembre 2014, superbement traduit par Laurent Lombard, avant «Fable...

le 13 févr. 2017

CharlesCrtn

Solitudes existentielles

"Je préfère que tu le découvres tout seul, page après page, et ne pas te gâcher la surprise" écrit Antonio Moresco à son éditeur à propos de La petite lumière. Tout au long de cette critique je vais...

le 25 août 2015

HammerKlavier

Critique de La Petite Lumière par HammerKlavier

La petite lumière est le récit d'un homme qui s'est isolé dans un hameau de montagne. Une route mène à un petit village à quelques kilomètres. Un autre route attaque le flanc d'en face, et lui...

le 9 déc. 2014

L'Échine du diable
DivinecomdiedeDante

Le mal n'est jamais là où on pense...

Guillermo Del Toro livre ici un subtil conte de terreur avec ce métrage emplie de suspens psychologique. Le film est profondément ancré dans l'histoire espagnole; ainsi, l'action se situe dans une...

le 30 oct. 2014

Princesse Mononoké

Him'n'e Royal

Ancré dans la culture et mythologie japonaise, Mononoké fait s’entremêler une multitude de significations cachées et autres symbolismes religieux (notamment shintoïstes). Mais il n’est pas nécessaire...

le 26 janv. 2015

Seven
DivinecomdiedeDante

Heureusement que le talent n'est pas un péché

Je n’avais, à ce jour, pas encore eu l’occasion de découvrir un film de David Fincher, soit juste ce qu’il faut pour revenir sur sa première collaboration avec Brad Pitt. Difficile en tout cas de...

le 22 nov. 2014