Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Pianiste

Critiques de La Pianiste

Livre de (1983)

Critique de La Pianiste par Gwen21

Ramassée sur elle-même comme un poing prêt à s’écraser sur la figure du lecteur, l’écriture d’Elfriede Jelinek, auteur autrichienne ayant reçu le Nobel de littérature il y a dix ans, est féroce et violente jusqu’à la haine. Dire qu’elle est « sans concession » serait en-dessous de la vérité, elle est la dissection crue et sanglante d’une société qui n’offre aucun espoir d’épanouissement à ses... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Sublime névrose littéraire

Les mots blessent tout comme les lames qu'Erika utilise pour se livrer à ses mutilations. Une vie gâchée par des névroses invasives. Elfriede Jenlinek touche à ce qui fait mal. Les frustration d'une femme torturée par son existence austère et ses désirs refoulés, une haine de soi à l'état pur prend corps son la plume corrosive de l'écrivaine dotée d'un talent descriptif bluffant. On ne sort pas... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Les désirs d'une femme cloitrée

Les mères castratristes provoquent des dérèglements chez leurs enfants : aussi Ulrika Kohüt, Professeur de piano de renom à Vienne, qui vit toujours avec sa mère, connaît nombre de désirs refoulées. De plus, elle se montre hautaine, méprisante et particulièrement exigeante avec ses élèves, et parfois sadique, comme le montre une scène édifiante de sévice avec du verre pilé. Ses frustrations... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Quel calvaire !

C'est une lecture ATROCE ! Je n'ai RIEN compris... Le style est très particulier (façon aimable de dire indigeste). Je n'ai rien compris: ni le sens littéral, ni le sens figuré. Ce n'est même pas si "trash" que cela. Il faut tellement se concentrer pour démêler le style et comprendre ce qui est dit que l'on n'est plus choqué par l'histoire. On se demande surtout si on a bien compris. On relit... Lire la critique de La Pianiste

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Critique de La Pianiste par ChristelleC

Un roman absolument terrifiant et écoeurant à lire. Les personnages principaux (au nombre de 3) voient leurs défauts et leur côté narcissique pointé au maximum. Les descriptions des émotions et des pensées des personnages sont tout simplement sublimes à lire, tant elles sont précises et complémentaires. Cependant, un livre à ne pas laisser entre toutes les mains. Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar ChristelleC
ChristelleC ·