Amusant... et énervant à la fois

Avis sur La Pire. Personne. Au Monde.

Avatar Arnaud Malon

Je suis un grand fan de Douglas Coupland… mais je dois commencer par vous avouer que je ne sais que penser de ce livre. Il arrive à être à la fois amusant et énervant.

Douglas Coupland est souvent sarcastique, ironique, exubérant et improbable, il ne fait pas dans la mesure et sait manier à merveille un humour à plusieurs degrés… Par contre, je ne l’avais jamais vu si noir : il se veut caustique mais flirte avec la vulgarité, il se veut satirique mais je le trouve grossier, graveleux… Un genre de littérature à la « San Antonio » auquel je n’ai jamais vraiment accroché.

Pour faire le pitch brièvement, Raymond est un être ignoble, égocentrique et égoïste… bref, un individu exécrable à qui il arrive des aventures toutes plus improbables les unes que les autres, toutes plus désagréables les unes que les autres. Est-ce que l’œuf ou la poule ? Est-il devenu comme ça parce qu’il est poursuivi par le destin, ou lui arrive-t-il tant de crasses parce qu’il est affreux. Une histoire de karma peut-être ?

J’ai donc souri (parfois), j’ai fini le livre (c’est rare que je ne finisse pas un livre) mais il me laisse un goût amer… Peut-être suis-je juste trop éloigné de cette société des médias et de l'entertainment dont il est question ? Que je ne connais pas assez cette téléréalité qui sert de toile de fonds ? Oui, c’est peut-être cela… Vivement le prochain Douglas Coupland que je puisse en être sûr !

Autres actions de Arnaud Malon La Pire. Personne. Au Monde.