J'ai été surprise dès le début de ma lecture de trouver ce livre classé en jeunesse. Ce livre a tout des meilleurs romans de Planet Opera, en dehors de son style d'écriture. Et pourtant, les protagonistes ne sont pas des ados destinés à sauver le monde, mais plutôt un groupe hétéroclite dont la première présentation m'a fait penser à la 34e Horde de Alain Damasio (par la suite, on ne trouvera plus aucune similitude).
Le style, quand à lui, très abordable pour les jeunes lecteurs, m'a rappelé les romans de Silverberg : il est simple d'accès, exempté de longues descriptions, et rend la science-fiction accessible à tous.


A cela s'ajoute une critique de l'Homme plus ou moins subtile, et notamment du colonialisme et de ce petit défaut humain qui fait qu'on veut toujours dominer les autres espèces vivantes, mais c'est aussi une critique des croyances et de l'éternelle insatisfaction.


On tient ici une bonne entrée en matière de ce merveilleux genre qu'est la science-fiction, qui ravira aussi les grands lecteurs (comme moi) adeptes de simplicité.
J'oserai presque dire qu'on tient là un digne héritier de Bradbury, Orwell et les autres.

bat_zena
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2018 - les livres qui ont traîné sur ma table de chevet.

Créée

le 16 juin 2018

Critique lue 466 fois

bat_zena

Écrit par

Critique lue 466 fois

Du même critique

George
bat_zena
9

"George en a la certitude, elle est une fille."

C'est à l'occasion d'une escapade dans les locaux de l'Ecole des Loisirs que j'ai pu découvrir ce livre. J'en avais vaguement entendu parler, mais jamais je n'aurais mis la main dessus, si justement...

le 20 févr. 2017

5 j'aime

Shadowhunters
bat_zena
4

Ou comment faire passer le film pour une réussite.

A l'annonce de cette série, je m'étais dis que le format allait permettre de développer tout ce qui avait été passé sous silence dans le film. C'était l'occasion rêvée de faire mieux, de faire...

le 17 janv. 2016

5 j'aime

Push ! La vie au bout des mains
bat_zena
9

Quelle claque !

Ce livre va vous donner envie d'enfiler des chaussons trop serrés, de saigner des doigts, d'avoir tous les muscles du corps qui brûlent et d'aller gravir des big walls d'une vingtaine de longueurs...

le 25 juin 2018

4 j'aime