Quel véritable plaisir de retrouver Spade et Denise dans une histoire dont ils sont les protagonistes ! On ne savait pas grand chose sur le personnage de Denise, rien de très concret sur son caractère dans la saga de Chasseuse de la Nuit, alors je suis très contente que son personnage soit approfondi et développé. Quand à Spade, il n'était jamais réellement mis en avant même si on avait déjà quelques éléments sur lui. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui (et notamment sur son passé).
Dans ce roman, on découvre également une « nouvelle espèce » surnaturelle que sont les démons. Et justement, l'un d'entre eux a décidé de faire payer à Denise l'erreur commise par un ancêtre de la jeune femme. Cette dernière n'a d'autre choix que de se tourner vers Spade qui accepte de l'aider à contrecoeur. S'en suit alors une série d'événements où se mêleront amour et sentiments, missions mortelles et course contre la montre et la mort.
Autant le côté romantique de l'histoire m'a ennuyée une bonne partie du roman (j'aime bien le jeu du « on se tourne autour et on se demande ce que l'autre ressent » mais j'avoue qu'au bout d'un moment, c'est un peu lassant), autant j'ai trouvé l'histoire en elle-même vraiment prenante. En introduisant un démon métamorphe à l'équation vampire plus humaine, l'histoire ne tombe pas dans une simple adaptation des histoires de Cat et Bones et c'est un élément que j'ai beaucoup aimé. Il est vrai que j'aurais aimé avoir peut-être un peu moins de sentiments façon marshmallow au profit de plus d'actions mais la romance n'engloutit pas totalement le scénario de départ donc la dynamique du duo reste attachante et vivante. La subite accélération à la fin ne rend le tout que plus intense, ce qui m'a laissée sur une touche très positive.
Au tout début du roman, on découvre que Denise est une personne plutôt naïve, qui met du temps à comprendre les intentions d'autrui, qui essaie de résister à ses sentiments et son désir en utilisant sa mémoire pour se remémorer les atrocités qu'elle a vécu, pour à la fin de l'histoire, la voir tenir tête au danger et refuser de voir les autres se mettre en danger pour elle. Elle ne renonce pas complètement à ce qu'elle est, elle tient à rester qui elle est et c'est un trait de caractère que j'ai beaucoup apprécié. C'est une évolution plutôt rapide mais qui était nécessaire pour sa propre survie. En ce qui concerne Spade, on découvre une autre facette de lui. Le voir amoureux, le voir douter et résister, le voir la séduire mais le voir également prêt à tout pour la protéger et à dépenser sans compter pour elle, ce côté lui donne un visage plus humain.
Un autre point que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est les quelques informations distillées tout au long de l'histoire sur le monde des vampires, ça permet d'en savoir plus sur leur fonctionnement et sur leurs lois.
L'amitié qui lie Spade, Crispin et Ian est également à mentionner. Ils se rendent très rapidement compte que quelqu'un chose ne va pas chez l'un d'entre eux ou lorsque l'un agit soudainement de manière étrange et inexplicable et n'hésitent pas une seule seconde à venir l'aider quand ils sont demandés à la rescousse. J'ai trouvé que c'était mis en avant dans ce tome et j'aime beaucoup ce genre de relation.
En conclusion, j'ai adoré ce tome ! J'ai beaucoup aimé sortir du quotidien de Cat et Bones (sans pour autant en quitter l'univers) pour nous plonger dans celui de Spade et de Denise. Même si j'ai trouvé que la romance prenait un peu trop de place à mon goût, j'ai particulièrement apprécié l'histoire et la (re)découverte de certains personnages.

le 13 avr. 2013

The Riot Club

Critique de The Riot Club par Aunbrey

J'avoue (un peu honteusement) que j'ai regardé ce film plus pour les acteurs que pour l'histoire en elle-même. J'en avais lu rapidement le résumé et je l'avais aussi vite oubliée. Mais comme j'ai...

le 16 oct. 2014

Peter Pan

Critique de Peter Pan par Aunbrey

Livre lu en VO Avant de commencer ce livre, je connaissais à peu près l'histoire de Peter Pan. J'avais quelques souvenirs provenant de l'adaptation qu'en avait fait Disney. Mais comme pour tout ce...

le 17 janv. 2014

L'Amant de Lady Chatterley

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Aunbrey

Livre lu en VO. Je trouve que Lady Chatterley's Lover est un roman très difficile à commenter. J'ai pour habitude de baser mon avis sur ce que je ressens lors de ma lecture et c'est là que ça coince...

le 31 oct. 2013