La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1 par lablaisaille

Le premier tome m'a vraiment bluffé.
J'ai adoré l'univers mis en place par Goodkind (quel pseudonyme pourri par contre), et la façon dont les héros le arpentent dans ce premier tome.
Zedd, en premier sorcier à la limite de l'omniscience, est éblouissant ! Richard semble assez limité au départ, mais on découvre au fur et à mesure du bouquin que ses capacités d'analyse lui permettent de s'adapter très vite au rôle de héros malgré lui.
L'intrigue est prenante, l'action permanente, la lecture facile.

On sent bien au milieu de la série que l'auteur essouffle un peu, qu'il tourne en rond dans son univers, avec un modèle très malin, mais trop répétitif :
Au début de chaque tome, tout va bien.
Après un ou deux chapitres, un évènement terrible provoque un drame encore plus terrible.
La situation empire jusqu'aux 9 dixièmes du bouquin, et nos héros survivent tant bien que mal.
Sur le 10ème dixième, tout ce qui s'est passé pendant la galère des chapitres précédents se rejoint pour mettre en place une solution, afin que le livre finisse bien (ou au moins sur une note d'espoir).

À cause de ce modèle, dans chaque tome, on commence avec le sourire, on se dit qu'on va arrêter la série tellement c'est chiant, puis on finit avec la patate en se disant "Vivement le prochain !". Parmi mes contacts, nombre ont arrêté en plein milieu d'un tome, et j'ai moi-même souvent hésité, ma collectionnite me préservant de cette erreur !

Autre défaut, on subit une propagande capitaliste assez violente, et le héros ne se gêne pas pour répéter que pour sortir de la merde il suffit de se donner les moyens. Série à déconseiller à vos amis chômeurs ou en galère quelle qu'elle soit, sous peine de suicide :p.

Il ne manque plus qu'un tome pour finir la série, et quand on se penche sur l'histoire globale, le constat est franchement très positif. L'univers est cohérent, l'apprentissage de la magie complexe et envoutant, la guerre de longue haleine ultra stratégique.

le 25 août 2010

D'autres avis sur La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1
Nananah

Eragon en octobre dernier, maintenant celui-là, plus que 50 shades et j'irai au paradis c'est sûr.

Par où commencer... La Première Leçon du Sorcier est un recueil de poncifs de l'heroïc fantasy, plus ou moins bien traités (plutôt moins), premier tome d'un cycle à rallonge qui ne m'attire pas des...

le 21 avr. 2013

Entretien avec un vampire

Et Anne Rice réinventa les vampires

C'est écrit dans le résumé du livre, mais je le répète ici : En écrivant ce livre, Anne Rice pensait juste raconter une courte nouvelle sur le thème des vampires. Et ça a rencontré le succès...

le 24 sept. 2010

Le Dîner de cons

Critique de Le Dîner de cons par lablaisaille

Quelques répliques cultes, un concept génial, mais... Je déteste les films où on se fout de la gueule d'un personnage. Ici, c'est le thème, donc je ne peux pas dire que je n'ai pas été prévenu. La...

le 29 sept. 2010

Lost in Translation

Critique de Lost in Translation par lablaisaille

Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Une romance assez basique entre deux personnes paumées. C'est bien joué, les acteurs font franchement à coté de leurs pompes. La love story, par contre,...

le 29 sept. 2010