Déjà, on aime l'idée de départ : l'humanité du futur scrute son histoire pour mieux comprendre son présent, postulat post-orwélien fécond. Mais là où le livre est franchement très fort, c'est dans sa capacité d'analyse de la dynamique des flux historiques.


Il arrive à mettre à jour l'événement qui est effectivement non seulement fondateur de la civilisation occidentale contemporaine mais qui a aussi, par ricochet, modifié si profondément notre cosmologie et notre rapport au monde qu'il à finit par changer le destin de l'humanité entière.


Alors, vient l'idée folle de réparer les flux de l'histoire en changeant su précisément le destin de quelques personnes clés, qu'à la fin, c'est la face entière du monde qui en est changé. Et la démonstration est brillante.


Le tout est servi par la fluidité narrative habituelle de Scott Card, le faiseur d'épopées et de légendes, sa capacité sans cesse renouvelée au fil de son œuvre d'explorer les fondements de l'humanité en s'attachant à marcher dans les pas de quelques personnages emblématiques à l'histoire et aux motivations bien fouillées.


On regrette bien sûr que la suite de cette série n'ait jamais été traduite en français, peut-être n'avait-elle pas reçu l'accueil escompté lors de sa sortie en France.


Une fois de plus, Scott Card confirme son grand talent de conteur et d'auteur de science-fiction.

AgnesMaillard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 janv. 2016

Critique lue 551 fois

4 j'aime

Agnès Maillard

Écrit par

Critique lue 551 fois

4

Du même critique

The Homesman
AgnesMaillard
10

Le Far West vu des femmes

C'est un film à l'image des paysages grandioses auxquels il tente d'échapper, âpre et désespéré. C'est surtout l'envers du décor à travers la condition féminine chez les pionniers et le moins qu'on...

le 18 janv. 2016

11 j'aime

2

The Plague Dogs
AgnesMaillard
9

Vie de chiens

Dès le premier plan, le ton est donné : un chien nage. On voit rapidement qu'il est à bout de forces. Et qu'il est dans un caisson dont il ne peut sortir. L'imminence du drame nous saisit...

le 20 janv. 2016

10 j'aime

Le Mari de la coiffeuse
AgnesMaillard
10

État de grâce

Un pur état de grâce! Un film en apesanteur! Un Jean Rochefort lumineux et aérien. Le mari de la coiffeuse, c’est tout cela et plus encore. Un enfant devenu homme n’a qu’un seul et unique but dans la...

le 17 nov. 2017

9 j'aime

2