Avis sur

La Reine solitaire - L'Assassin royal, tome 6 par MrAmeni

Avatar MrAmeni
Critique publiée par le

Comme le résumé si bien Fitz :

"Les privations et les épreuves continuelles finissent par donner des journées monotones qui ont tendance à se confondre quand on les raconte"

Je n’aurais pas mieux dit. Pour la première moitié de ce tome, je ne fais aucune différence avec le tome précédent. Tout est axé sur la recherche de Vérité (le roi, pas la notion). Et les retrouvailles sont à l’image de la saga, nuancées et compliquées (pourquoi ai-je l’impression de me répéter ?)

La seconde moitié est assez particulière (et c’est là qu’entre en jeu le numéro d’équilibriste qui est d’en dire le plus en disant le moins). La mission vitale réunissant les personnages garde en haleine, d’autant qu’on se demande jusqu’où chacun sera prêt à aller. On ne coupe également pas au traditionnel pic d’action avant l’épilogue, parfaitement maîtrisé, mais qui m’a quand même semblé un peu trop facile (dans l’idée) après quoi sont passés tous les personnages. De même qu’après avoir fini ce cycle, je ne vois pas trop l’importance du prophète blanc contrairement à son… acolyte.

Marrant comme les trois premiers tomes sont différents des trois autres. On passe d’un univers politique féroce et réaliste via le parcours initiatique d’un enfant à un long périple de fantasy incluant beaucoup de marche, de pensées et de magie. Deux parties très différentes qui réussissent toutefois à être complémentaires (même si pour le coup, c’est comme s’il y avait une baisse de régime)

Quoiqu’il en soit, ce dernier tome clôt admirablement le cycle. Son épilogue est également surprenant de classicisme (non pas que ce soit une mauvaise chose, c’est très reposant).

Et maintenant, direction le cycle des aventuriers de la mer pour un retour prévu à l’assassin royal (bon, là j’ai un Asimov en cours, et ensuite deux autres lectures. Et je ne pense pas refaire une chronique par livre vu le succès fou de ces tomes-ci^^)

En bref (parce toutes les bonnes choses ont une fin. Quoique non pas toutes. Ce serait horrible…). Bref… un excellent cycle de fantasy (oui, tout ça pour ça).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 683 fois
6 apprécient

Autres actions de MrAmeni La Reine solitaire - L'Assassin royal, tome 6