2ème tome de l'Histoire Générale de la Chine, j'avoue avoir été surpris par celui-ci. M'attendant à voir une énième critique de la Chine contemporaine à base de "Les Chinois, ces communistes décadents contrôlé par la dictature du parti" ou le classique "les Chinois ces gros nazes qu'on a battu intellectuellement au XVe siècle" à la John Fairbanks, surtout que l'auteur semblait être un spécialiste du patronat de Taiwan avant d'écrire ce livre, j'ai été plus que ravis de lire une histoire qui s'éloigne des clichés occidentaux et d'avoir affaire à quelqu'un s'y connaissant un minimum en politique et culture chinoise.
Loin de se contenter de tailler gratuitement les communistes (et on est loin d'accuser cet auteur d'avoir des sympathies pour eux), il commence son ouvrage par une histoire politique expliquant le déroulé étape par étape (de façon assez rapide) sans juger de la qualité idéologique du contenu des réformes de la Chine, que ce soit sous Mao ou sa période capitaliste. Il explique aussi bien la réussite que l'échec de certaines réformes et sort des poncifs habituels sur le Grand Bond en avant et la Révolution Culturelle.
L'auteur consacre ensuite plusieurs chapitre sur le fonctionnement de la Chine de Mao à nos jours et accorde une grande part à la culture chinoise actuelle ainsi qu'aux résistances au pouvoir.
L'on pourra par contre critiquer que par moment l'auteur monte jusqu'à l'année 2018 avec des infos très récentes, mais c'est le risque de l'Histoire du temps présent.
Bref un livre que je recommande, qui n'est ni un discours de propagande maoïste, ni un énième tome de l'Occident triomphant sur les chinois tremblotants.

le 11 juil. 2019

Veni Vidi Sensi
Théoriciendes_piles

Pourquoi c'est bien

Veni Vedi Sensi, c'est le titre de la série de Podcast, du docteur en Histoire qui se cache sous le pseudonyme d'Histony.Semblant à première vue, être juste un énième vulgarisateur d'histoire avec du...

le 11 déc. 2022

Tyranny
Théoriciendes_piles

Le prototype qui fait mouche

Pourquoi prototype? Parce que même si j'ai adoré ce jeu, j'ai eut le sentiment, tout le long du jeu, que celui-ci était une sorte de test, soit pour voir si le nouveau système de combat d'Obsidian...

le 22 oct. 2018