Lecture agréable

Avis sur La Résurrection - Arkane Tome 2

Avatar Ed_Oneiroi

Ouvrage de fantasy signé par Pierre Bordage, célèbre pour ses romans de science-fiction (Les Guerriers du silence), Arkane nous plonge dans l’univers gangrené du pays éponyme. On suit en parallèle le parcours de Renn, apprenti enchanteur de pierre et celui d’Oziel, dernière survivante de la famille dirigeante du Drac. Le premier, en formation dans les montagnes de l’Ostian chez le dernier enchanteur, se retrouve malgré lui à guider un guerrier étranger à travers le pays. Celui-ci cherche à prévenir les familles dirigeantes d’Arkane de l’invasion imminente d’une armée venue du nord.
Au sommet de la cité d’Arkane, dans les Hauts, la famille du Drac a été massacrée par ses pairs, brisant l’équilibre instauré par les sept déesses du fleuve Odivir. Oziel, seule rescapée, tente d’échapper à ses poursuivants et cherche à rejoindre son frère Matteo banni dans les Fonds – le bagne de la cité – sept ans auparavant.

Ce diptyque ne témoigne pas d’une originalité débordante. On retrouve les archétypes du genre : le guerrier d’élite, le jeune homme et la jeune femme en pleine quête initiatique, des méchants cherchant vengeance, des sectes opposées (la Résurrection, blanche et bienveillante vs la Désolation, noire et adulant la mort)... La fin n’apporte pas de surprises particulières puisqu’elle est annoncée par diverses prophéties au fil du récit.
Toutefois, l’intrigue politique à la Game of Thrones est captivante, les personnages sont attachants et crédibles, la magie de l’enchantement de pierre est assez intrigante et l’architecture d’Arkane est plutôt fascinante. La plume de l’auteur est efficace, dès les premières lignes, le lecteur est accroché et le reste jusqu’à la fin. L’histoire est bien menée. Les rebondissements nombreux et cohérents nous permettent de découvrir le fonctionnement de cette gigantesque cité à étages.
En bref, une lecture de fantasy classique mais bien construite et divertissante, sans aucun doute.

Autres actions de Ed_Oneiroi La Résurrection - Arkane Tome 2