Couverture La Théorie de la tartine

Critiques de La Théorie de la tartine

Livre de (2015)

30 ans 2.0

Deuxième essai avec Titiou Lecoq. La bonne nouvelle, c'est que c'est beaucoup plus abouti que Les Morues (puis l'autre, je ne l'ai pas lu). C'était pas mal, vraiment, ça se lit bien, c'est fluide sans être prétentieux. Les personnages sont touchants, l'empathie fonctionne (avec moi). Après, pas mal de détails m'ont mise mal à l'aise, certains dialogues entre les personnages... Lire la critique de La Théorie de la tartine

Avatar Apha
Apha ·

Y'a-t-il une vie après l'I-phone ?

Et hop... J'ai encore mis une note non-objective. Mais comment pourrait-il en être autrement ? D'abord parce que j'apprécie énormément Titiou (au moins ce que je connais d'elle, enfin ce qu'elle montre d'elle, enfin ce qu'internet nous montre d'elle, enfin...), ensuite par ce que ce que la thématique ne peut que m'intéresser. Le roman parle (un peu) de l'envers du décors : la vie des... Lire la critique de La Théorie de la tartine

Avatar dmalsot
dmalsot ·

Prometteur mais inabouti

J'ai décidé de lire La Théorie de la tartine suite à ma lecture des Morues qui m'avait enchanté. Force est de constater que Titiou Lecoq a conservé son style et sa verve mais que son histoire est nettement moins agencée que son premier roman. Au final, une très bonne description de ces trentenaires déboussolés face à cet Internet vicieux sur une affaire de sextape. L'auteur aborde trés bien... Lire l'avis à propos de La Théorie de la tartine

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

L'avis d'Aude, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Une amitié entre 3 pionniers du Net dont on suit l’évolution jusqu’à nos jours. Internet est au centre du roman, et on se dit qu’il faut être vigilant ! Big Brother n’est pas loin et en plus, nous le renseignons volontairement ! Aude Lire l'avis à propos de La Théorie de la tartine

Avatar LeMédiathécaire_DeCl
LeMédiathécaire_DeCl ·

Critique de La Théorie de la tartine par Aurayondeslivres

Pour son deuxième roman, Titiou Lecoq nous fait suivre l'évolution des dix dernières années d'Internet à travers la vie de trois parfaits inconnus... http://aurayondeslivres.over-blog.com/2016/01/la-theorie-de-la-tartine-de-titiou-lecoq.html Lire la critique de La Théorie de la tartine

Avatar Aurayondeslivres
Aurayondeslivres ·

Théorie de la tartine de culture : moins on en a, plus on l’étale

Titiou Lecoq écrit pour Slate, le journal que j’aime à détester. Et ce livre fait un peu cet effet là : sympa, bourré de bonnes intentions, assez prenant. Mais l'ensemble m'est détestable. Je vais donc m’attarder sur ce qui ne va pas selon moi : Un style pauvre J’ai lu des critiques vantant le style enlevé et contemporain... c’est... Lire la critique de La Théorie de la tartine

Avatar BarbeDePlexiglas
BarbeDePlexiglas ·

De l'histoire des contre-cultures.

Christophe, Paul et Marianne se rencontrent via Internet, une sombre histoire de "revenge porn" aux balbutiements de Youporn, en 2006. 10 ans plus tard, leur vie a changé, Internet aussi, comme un matin de gueule de bois miteuse après une soirée flamboyante. Les personnages sont attachants et humains, et j'ai dévoré le bouquin en quelques heures, avec un sentiment de tristesse. Cette... Lire l'avis à propos de La Théorie de la tartine

Avatar Damien Jd
Damien Jd ·

parce que la théoorie de la tartine

c'est une rencontre de personnalités, de monde, de générations autour du net et de tous les problèmes qui en découlent. Parce que c'est une écriture crue, réelle, sans chichi, directe, enlevée, drôle, efficace, contemporaine Parce que çà se lit en moins d'une semaine tellement tu t'accroches à ce monde réel mâtiné de virtuel Parce que quand tu finis le livre , tu vas en librairie pour... Lire l'avis à propos de La Théorie de la tartine

Avatar Karine Michaud
Karine Michaud ·