Couverture La Tour de Babylone

Critiques de La Tour de Babylone

Livre de (2003)

Critique de La Tour de Babylone par louiscanard

Je ne connaissais rien de Ted Chiang quand j'ai débuté son recueil, je le soupçonnais juste d'être américain. Je fuis les quatrièmes de couv', je ne lis quasiment aucunes des nouvelles dans Bifrost. J'ignorais donc tout de sa réputation de noveliste génial, de tous les prix reçus. Je ne m'attendais pas à un choc esthétique ou intellectuel particulier. La Tour de Babylone, le premier texte, ne... Lire l'avis à propos de La Tour de Babylone

Avatar louiscanard
louiscanard ·

Critique de La Tour de Babylone par litout

Ces huit nouvelles de science-fiction, écrites par Ted Chiang entre 1991 et 2002, ont remporté de très nombreux prix. Ted Chiang est un surdoué de la littérature de science-fiction. Mais ce n'est pas un stakhanoviste. Les huit nouvelles reprises dans ce recueil, écrites entre 1991 et 2002, représentent toute son œuvre. Il vit dans la région de Seattle et travaille dans l'industrie informatique.... Lire la critique de La Tour de Babylone

Avatar litout
litout ·

Rêves de geek

Je suis toujours un peu réticent à lire des nouvelles (on n'a pas eu le temps de s'immerger et c'est déjà fini), mais là c'était un cadeau d'abord, et ensuite un cadeau de bon aloi, car ce bouquin a manifestement très bonne réputation, notamment sur SC. Et j'avoue que je n'ai pas été déçu. "La tour de Babylone" comporte huit nouvelles, toutes assez différentes tant quant à l'univers... Lire la critique de La Tour de Babylone

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Fertiliser le Monde avec l’écriture (Le Nom)

Le recueil "Stories of your life and others" regroupe l'intégrale des nouvelles d'un auteur qui n'a fait que du format court. Ça ne fait que 400 pages... Ouais, c'est sûr que Ted Chiang n'est pas prolifique, mais ses histoires ont toutes un réel intérêt. Ted Chiang est difficile à classer au rayon SF puisqu'il n'est ni dans l'utopie / la dystopie morale (1984, Le meilleur des... Lire l'avis à propos de La Tour de Babylone

Avatar Martin ROMERIO
Martin ROMERIO ·

Une livre de chair et d'imaginaire

Décidément, la nouvelle n'est pas morte. Autant je peine, dans les littératures de l'imaginaire, à trouver des romans qui me conviennent, autant les nouvellistes font merveilles. Je n'avais cela dit rien lu d'aussi plaisant depuis Egan. Le genre est assez différent, la science moins "hard" se laisse aller à des "et si ?" (les anges et l'enfer et le paradis existaient, les mathématiques n'étaient... Lire l'avis à propos de La Tour de Babylone

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de La Tour de Babylone par rmd

ted chiang est tout simplement le meilleur auteur de nouvelles de SF des 20 ou 30 dernières années. Il produit très peu et c'est sans doute la cause de cette qualité incroyable : pas un mot en trop, des thèmes traités jusqu'au bout, et une intelligence exceptionnelle transparait à chaque instant. James Ballard pensait qu'un nouvelle pouvait être parfaite, ce recueil en est la preuve. Lire la critique de La Tour de Babylone

Avatar rmd
rmd ·

Critique de La Tour de Babylone par Pingolin

De superbes nouvelles, ciselées comme des diamants, avec chacune une personnalité propre. Toujours très humaniste mais très divers dans les thèmes, de la Hard Science à la fantasy mythologique, Ted Chiang rappelle tour à tour de nombreux autres auteurs talentueux : RC Wilson, Christopher Priest ou Ian Banks. Parmis les nombreuses claques du recueil, je suis encore tout chamboulé par... Lire l'avis à propos de La Tour de Babylone

Avatar Pingolin
Pingolin ·

Visions

Ted Chiang est un auteur de science-fiction qui est à l'origine de beaucoup de nouvelle, huit de ces nouvelles ont été rassemblées dans ce recueil. Le but va être de les noter une par une et de mettre un petit commentaire. La Tour de Babylone, Une nouvelle qui a pour originalité de placer la Tour de Babel dans un contexte réel ! Une qualité qui sera parfois un défaut pour... Lire la critique de La Tour de Babylone

Avatar Artopolis
Artopolis ·

Une bonne surprise

J'ai raté l'adaptation cinématographique, ça m'a frustré. Du coup http://www.senscritique.com/Pissaladiere m'a parlé de cet auteur, de ce recueil de nouvelles. Et je me suis dit : "Pourquoi pas ? Je vais tenter ça" Je n'ai pas regretté, c'est de la bonne SF, assez axée science, mais les personnages ne sont pas négligés, ils sont... Lire l'avis à propos de La Tour de Babylone

Avatar borborigm
borborigm ·

La tour de Babylone !

Composé des 8 premiéres nouvelles de Ted Chiang, ce recueil me permet de découvrir l'auteur, et de me plonger dans son univers fascinant, fait d'idées géniales, qui semblent parfaitement adapté au format de la nouvelle. Alors, avant même de les détailler, je vous conseille de vous jeter sur ce livre si vous êtes à la recherche de quelque chose de surprenant ! 01 - La tour de... Lire l'avis à propos de La Tour de Babylone

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·