Couverture La Végétarienne

Critiques de La Végétarienne

Livre de (2007)

Ça commence bien...

J'ai d'abord été été charmé par la prémisse du roman. Les possibilités étaient multiples! D'ailleurs, après le premier chapitre, difficile de dire si le changement du personnage vers le végétarisme est surnaturel ou un simple problème mental. C'Est d'ailleurs ce qui m'a le plus accroché au roman, l'étrangeté qui se dégage de la chose et l'écriture fluide et onirique. Malheureusement, le... Lire la critique de La Végétarienne

Avatar abba
abba ·

Critique de La Végétarienne par DorinneJohnson

J'ai vu passer ce livre sur la toile. C'est le titre qui m'a fait arrêter dessus. J'ai donc regardé les commentaires qui étaient assez variés, et étant un livre "Prix des lecteurs Sélection 2016", je me suis dit "Pourquoi pas, essayons la littérature asiatique". C'est l'histoire de Yonghye, une femme mariée, qui se réveille un beau matin en ne voulant plus manger de viande, ainsi que... Lire la critique de La Végétarienne

Avatar DorinneJohnson
DorinneJohnson ·

Ne pas se fier au titre...

Yeong-hye est une femme ordinaire, au physique sans grâce, à la personnalité banale, bref que rien ne distingue d'une autre. Une femme sans saveur, qui s'ennuie et qui ennuie. Même son mari n'éprouve qu'indifférence pour elle, il a fait le choix de l'épouser car il savait qu'elle lui offrirait une vie confortable et sans accroc. Ce qu'elle a fait, jusque là. Mais voilà, un beau jour,... Lire la critique de La Végétarienne

Avatar Isadora-zelda
Isadora-zelda ·

Miam miam

En cette époque troublée d'obsession consumériste un roman traitant de l'ortho-anorexie n'est que chose due ! Pourtant, la description du calvaire de Yeong-hye, porté par une belle écriture limpide, n'a apparemment pas de visée pédagogique ou spirituelle - à moins que l'on ne considère que le fait de prêter sa parole à une névrosée du bol alimentaire peut constituer un acte de poésie pure. En... Lire l'avis à propos de La Végétarienne

Avatar Sasza
Sasza ·

Faut vraiment que j'arrête le coréen

Je le sais pourtant, la culture asiatique est loin de la culture européenne, et moi je suis encore plus loin que la moyenne je crois. Ce livre m'a énervée, atterrée, attristée. Pour le personnage principal, que personne ne comprend et ne cherche à comprendre, qui est traitée comme folle du début à la fin parce qu'elle a arrêté de manger de la viande (la scène où sa famille se jette... Lire la critique de La Végétarienne

Avatar Naimou
Naimou ·