Avez vous remarqué?

Avis sur La Voleuse de livres

Avatar enviedecouleurs

J'ai lu ce livre il y a plus d'un an, cela fait donc plus d'un an qu'il est sorti.
Par déduction, cela fait plus d'un an qu'il est sur sens critique, et que ses lecteurs le notent...
Avez vous remarqué qu'il n'a pas de critique négative?

Figurez vous que ça ne m'étonne même pas. Ce livre est tout simplement magique.

On tombe en pleine seconde guerre mondiale, en Allemagne, dont le sujet a été exploité, surexploité, en littérature, comme au cinéma, et pourtant, cette fois, rien n'est pareil.

L'Allemagne nazie du point de vue d'un enfant. Et pourtant, rien n'est édulcoré, aucune horreur ne nous est épargnée, ni les bombes et leurs alarmes terrifiantes, ni les jeunesses hitlériennes aliénantes, ni la traque des juifs dans toute sa cruauté.
Chaque malheur nous accroche le ventre et pourtant, on en redemande tellement c'est beau. La mort est là, elle surveille, elle raconte extérieure au drame et en même temps en son cœur.

Tout est écrit comme en poésie, chaque mot est pesé, à sa place et sert a l'harmonie de chaque phrase. Chaque passage est dur, mais rempli d'innocence. Comme la voleuse de livre, innocente mais face à la dureté de son monde.

Tout est en émotion, et si on y fait attention, ce sont les émotions qui dirigent le texte, jusqu'à la fin. Ce livre n'est pas qu'un compte rendu de la guerre, c'est aussi une histoire d'amour, puisque l'amour est au centre du texte. L'amour de la famille, l'amour des amis, l'amour qui lie deux personnes blessées.

Un texte d'amour et d'espoir en pleine destruction. Attention, il est capable de vous arracher des larmes.

Une merveille, je vous dit.

Autres actions de enviedecouleurs La Voleuse de livres