Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La cicatrice

Critiques de La cicatrice

Livre de (1960)

Critique de La cicatrice par DéZie

Aussi loin que je me souvienne, c'est le livre qui m'a le plus marqué. L'histoire pourrait être banale, c'est l'histoire du mensonge, de la différence, de la violence. Mais si vous vous êtes déjà senti différent, alors vous comprendrez. C'est dur, surtout la partie qui commence par "Cette journée qui devait être horrible s'était parée d'un soleil magnifique" (de mémoire, je dois pas en être... Lire l'avis à propos de La cicatrice

Avatar DéZie
DéZie ·

2 balles ou la corde ?

La cicatrice est machiavéliquement écrit dans le sens où les malheurs du pauvre protagoniste s'accumulent et s'additionnent et comme parfois dans des émissions lobotomisantes de TV réalité, on reste scotché pour savoir où cela s'arrêtera. Et bien ça ne s'arrête pas, ça ne s'arrête jamais, le pire succède au pire et je soupçonne l'auteur d'une certaine perversité à nous infliger les... Lire la critique de La cicatrice

Avatar Le Rêveur
Le Rêveur ·

Critique de La cicatrice par Gwen21

Voilà un récit court, fort, intense et dérangeant. En effet, comment rester de marbre devant la discrimination et l'injustice ? Jeff, 13 ans, est un jeune américain comme tant d'autres sauf qu'il est affublé d'un bec-de-lièvre. Cette déformation faciale lui vaut les moqueries des autres élèves de son nouvel établissement. La cruauté et la méchanceté se révèlent alors dans le cœur de ces... Lire la critique de La cicatrice

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Une fin dévastatrice

La cicatrice est un livre pour enfant, mais je suis content de ne pas l'avoir lu enfant. Je n'aurai pas compris l’enchaînement des événements, je n'aurai pas pu comprendre le personnage, à cause de cette trahison... Elle est inexplicable, injustifiable, incompréhensible. On pressent qu'un gouffre va s'ouvrir et engloutir notre Jeff, lui aussi le sait, il franchit toutefois le rubicon.... Lire l'avis à propos de La cicatrice

Avatar morlu
morlu ·

Magnifique

Un des rares livres sur lequel j'ai litéralement pleuré pendant la lecture... On est bien immergé, on est nostalgique de l'enfance en le lisant, on y retrouve les joies et les peines de l'enfance, mais bien sûr l'histoire dramatique est là et rend cette expérience ultime. Ce livre est généralement pour les ados un bon moyen de faire aimer la lecture. Les émotions qu'il... Lire l'avis à propos de La cicatrice

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Scarface

Un des premiers livres qui m'a marqué étant enfant, par sa violence psychologique et sa tristesse infinie. Je reste très ému par cette histoire, d'autant que j'ai moi aussi un petit frère et que durant notre enfance, j'ai eu avec lui une relation similaire à celle que décrit l'auteur. Lire l'avis à propos de La cicatrice

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de La cicatrice par Jumpy

Un bouquin que ma grande soeur avait oublié de rendre à la bibliothèque. Je l'ai lu parce que la couverture m'intriguait. On voit un petit garçon de dos. Je ne me souviens pas précisément de toute l'histoire, mais le personnage principal du livre est un petit garçon qui s'appelle Jeff. Il était maltraité par ses camarades de classe. On se moquait tout le temps de lui, parce qu'il avait une... Lire l'avis à propos de La cicatrice

Avatar Jumpy
Jumpy ·

Critique de La cicatrice par boop62

Livre court mais intense...il s'agit de littérature jeunesse mais je n'ai été que plus bouleversée et tourmentée après cette lecture . Lecture qui m'a demandé quelques pauses mais non par ennui mais juste que psychologiquement ce n'était pas de tout repos.... Roman qui fait remonter en surface certains souvenirs d'enfance et nous donne enfin accès à une analyse fine et si proche de la réalité.... Lire la critique de La cicatrice

Avatar boop62
boop62 ·

Une plaie

J'ai lu ce livre à l'âge de 11 ans, j'ai d'abord été choqué puis j'ai compris qu'il fallait le prendre au second degré.. ça en devient marrant surtout à la fin ! Ce livre représente la tristesse, je le déconseille fortement à un jeune public et même aux adultes sauf si vous avez envie de sombrer. Lire la critique de La cicatrice

Avatar Valentin8936
Valentin8936 ·