Couverture La compagnie

Critiques de La compagnie

Livre de (2002)

Un grand roman documenté, pas l'inverse.

A cause du sous-titre - Le grand roman de la CIA - quand j'ai attaqué La compagnie je m'attendais à lire un documentaire romancé sur la CIA. Ce fut exactement l'inverse, un magnifique roman documenté sur la CIA. L'histoire débute avec la fondation de la CIA dans les années 50 et le recrutement de 3 amis étudiants. Le roman nous raconte ensuite la guerre froide via les missions qu’ils... Lire la critique de La compagnie

Avatar Coriolano
Coriolano ·

"We were good. Very good."

Ado, je me rappelle avoir été fasciné par une scène de JFK d'Oliver Stone : le monologue de Donald Sutherland, le mystérieux "Monsieur X" que Kevin Costner (le procureur qui enquête sur l'assassinat de Kennedy) rencontre dans un jardin public de Washington. Monsieur X vient lui donner, sous couvert d'anonymat, quelques pistes glaçantes sur la potentielle implication du gouvernement américain... Lire l'avis à propos de La compagnie

Avatar Marcel Menteur
Marcel Menteur ·

La Compagnie

J'ai vraiment adoré la lecture de La Compagnie de Robert Littell. J'y ai retrouvé des éléments qui m'avait déjà beaucoup plu dans Le Siècle de Ken Follett, à savoir l'introduction de personnages fictifs au coté de personnages réels qui vivent, qui écrivent l'Histoire. J'ai beaucoup aimé ce côté "saga" aussi, où l'on suit ces personnages sur plusieurs décennies et où l'on voit grandir et... Lire la critique de La compagnie

Avatar SengSeng
SengSeng ·

Salut la compagnie

Wouaw… Ça c'est du pavé; j'ai mis du temps à le lire et je n'imagine même pas la patience, l'assiduité et l'érudition qu'il faut pour écrire pareil roman. J'ai adoré que les personnages servent de fil conducteur tout au long de cette histoire de la CIA. J'ai trouvé l'équilibre entre trame romanesque et récit historique vraiment excellent. On y apprend énormément de choses même si certaines ne... Lire l'avis à propos de La compagnie

Avatar Manu Coundouris
Manu Coundouris ·

Le Sorcier, son apprenti, son agente et son amant

L’espionnage fascine, et a toujours fasciné. C’est peut-être la nature de l’homme, intrinsèquement curieuse, à tendance voyeuse, que d’éprouver un besoin aussi viscéral – que répréhensible – de savoir ce qui se passe chez le voisin. L’art de l’espionnage est aussi vieux que celui de la guerre. Jules César, il y a deux mille ans, employait déjà des méthodes de cryptage pour protéger le contenu... Lire la critique de La compagnie

Avatar Aramis
Aramis ·

Critique de La compagnie par durandal

C'est quand même un gros pavé (1200 pages), consacré à un domaine qui ne me passionne guère, l'espionnage et la CIA. Donc je ne sais plus trop pourquoi j'ai commencé la lecture de ce livre. En plus, j'ai eu bien du mal à rentrer dedans, car le début m'a paru très touffu. Chaque personnage a un nom, un prénom, mais aussi une sorte de pseudonyme sous forme de sobriquet, un nom de fonction peu... Lire l'avis à propos de La compagnie

Avatar durandal
durandal ·

Critique de La compagnie par kentin

Captivant, long, très bien détaillé, bien chapitré, le boulot de Robert Littell est assez magnifique et remplace au pied levé n'importe quel manuel d'histoire traitant de la guerre froide. Ici pas de faux semblant ou de baratin politique, Littell expose sa vision des faits (très proche de celle de James Ellroy) des grandes affaires des années 50 à 80 telles que la Baie des Cochons, les... Lire l'avis à propos de La compagnie

Avatar kentin
kentin ·

Critique de La compagnie par mxthrln

Acheté par hasard (enfin plutôt pour son rapport quantité/prix) à l'aéroport avant de partir en voyage, je n'ai pas réussi à décrocher. On suit l'histoire de quelques personnages à travers les grands évènements de la guerre froide en apprenant plein de choses. Le mélange fiction et événements réels est bien réussi (ce qui est plutôt rare selon moi). Lire la critique de La compagnie

Avatar mxthrln
mxthrln ·

Critique de La compagnie par Emmanuel Lorenzi

Moins connu dans nos contrées que son fils Jonathan (auteur de Les bienveillantes, Goncourt 2006 écoulé à plus de 800 000 exemplaires en France), Robert Littell est pourtant une plume bien connue aux Etats-Unis. Journaliste à Newsweek spécialisé dans la géopolitique du Moyen-Orient (il a notamment couvert la guerre des Six jours comme reporter), son travail fut salué pour sa rigueur et sa... Lire l'avis à propos de La compagnie

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

La puissante histoire romancée de la CIA durant la guerre froide.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/08/note-de-lecture-la-compagnie-le-grand-roman-de-la-cia-robert-littell/ Lire l'avis à propos de La compagnie

Avatar Charybde2
Charybde2 ·