Par les créateurs de Agone pour les joueurs de Agone

Il y a un petit détail que le quatrième de couverture ne nous apprend pas sur la construction de ce roman, c'est qu'il s'agit d'un travail s'ajoutant à celui réaliser sur le jeu de rôle Agone. De ce fait, et malgré une grande facilité de lecture et la courte durée du roman, il faut bien avouer qu'il plonge directement dans les éléments qui forment le jeu de rôle, mais qui ne sont pas présent dans les romans des Chroniques des Crépusculaires ou Abyme.


De ce fait, même si les concepts de Flamme, du Masque et des Inspirés s'adoptent assez facilement, il reste que pour un livre aussi court, la profusion de noms et d'informations inconnus malgré la lecture des autres ouvrages se passant dans le même univers a de quoi décontenancer. Étant familier de tout cela, je ne saurais dire si cette situation permet aux lecteurs de faire un premier pas vers le jeu, ou si au contraire, il ne fait que les perdre dans tout ce que l'Harmonde peut proposer sans leur laisser le temps de digérer ces informations.


Cela dit, le rôle déterminant des figures d'Agone et de Maspalio dans cette courte histoire offre un formidable pont entre les romans dont ils font parti, et le jeu qui exploite tout ce qui les entoure. De cette manière, les enjeux agissent à plusieurs niveaux, et peuvent résonner pour les deux types de lecteurs.

Yan-KimbiGoutier
7

Créée

le 1 nov. 2018

Critique lue 117 fois

Critique lue 117 fois

Du même critique

Beastars, tome 1
Yan-KimbiGoutier
9

Direct dans la gueule du loup

Les coups de cœur son rare. Peut être une ou deux fois par ans et cela toutes œuvres confondues, et ça arrive sans prévenir, comme Devilman Crybaby l'année dernière en animation, Beastars m'est tombé...

le 12 mars 2019

1 j'aime

Issak
Yan-KimbiGoutier
5

Issak avec un Double-S

Comme mon titre le laisse à penser, c'est avant tout par son dessinateur que j'ai été amené à faire la découverte de cette œuvre. C'est en dévorant tout les tomes de Jusqu'à ce que la mort nous...

le 23 oct. 2018

1 j'aime