Oui J'accepte
Couverture La démocratie des crédules

Critiques de La démocratie des crédules

Livre de (2013)

Critique de La démocratie des crédules par Anvil

Le 10 avril 2013, Raymond Boudon s'en est allé. La même semaine paraissait une tribune d’un de ses "élèves" (Gérald Bronner), dans Le Monde (7-8 avril), sur l’affaire Cahuzac. Elle représente une bonne illustration des thèses présentes dans son dernier ouvrage : La démocratie des crédules. G. Bronner travaille, notamment, sur les croyances collectives - quand il n’écrit pas sur les... Lire l'avis à propos de La démocratie des crédules

Avatar Anvil
Anvil ·

Stimulant !

Le petit livre de Gérald Bronner, "la démocratie des crédules" est très stimulant, car il creuse et pointe certaines des limites d'internet et montre la faillite du rêve démocratique qui l'accompagnait. Il tente d'expliquer pourquoi la société de la connaissance n'a pas produit ce qu'on en attendait, mais plutôt un monstre fait de manipulation, de conspirationnisme, de relativisme. Il montre... Lire la critique de La démocratie des crédules

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Critique de La démocratie des crédules par AndrewRyan

Un livre de sociologie qui fait état de l'évolution du marché de l'information et explique l’augmentation des thèses complotistes, et l’expansion des croyances, en expliquant les biais cognitifs liés à cela et le fonctionnement de notre cerveau, illustrant avec des exemples, et essayant d'apporter des solutions. Il me semble important que tout cela soit connu, j'ai en effet l'impression que... Lire la critique de La démocratie des crédules

Avatar AndrewRyan
AndrewRyan ·