"Il existe une loi non écrite selon laquelle la banque principale d’une société doit procéder au sauvetage financier d’un client. Si elle nous refuse un financement, je doute qu’une autre banque accepte de nous prêter à sa place."
Dynamique et caustique, ce roman d’entreprise conte l’aventure de passionnés d’aéronautique d’une PME japonaise face à la morgue d’une puissante entreprise du secteur alliée au cynique système bancaire nippon.
Vous vous passionnerez pour le boss, chercheur et aventurier de l’espace, Tsukuda Kôhei : "Le moteur-fusée est un ouvrage humain qui transcende l’intelligence et l’imagination, c’est un lieu sacré. J’oserai même dire : c’est le territoire de Dieu. "
Vous vous inquiéterez pour sa PME, la Tsukuda Seisakusho ; découvrirez le visages de ses collaborateurs tels Tonomura, le buchô de la compta ou Yamazaki de la R&D ; râlerez contre les avocats incompétents ; haïrez le prédateur financier Nakashima Kôgyô et le banquier Yanaï de la Hakusui Ginkô ; détesterez Teikoku Jyûkô, le grand groupe et ses salariés se prenant pour des demi-dieux.
"Quand un dieu vous abandonne, un autre vous ramasse."

Si Ikeido Jun n’apprécie pas la course aux résultats financiers, ce roman n’est qu’un divertissement magnifiquement rendu par la traduction de Patrick Honnoré. N’y cherchez pas d’engagement politique, juste un regard d’un japonais parmi les siens écrivant pour les siens. Et si, avec 350 000 exemplaires vendus dans l’archipel, la Fusée de Shitamachi est un succès de librairie, il ne le doit qu’au plaisir que vous y trouverez en passant quelques heures avec les protagonistes de ce bras de fer.
"Très fier de leur statut de société d’élite, ils avaient cru pouvoir traiter le petit atelier de quartier de haut, et le prix à payer s’annonçait salé."

A conseiller vivement, pour vos déplacements en transports en commun, le soir et le matin.

le 11 nov. 2014

D'autres avis sur La fusée de Shitamachi

La fusée de Shitamachi

le 11 nov. 2014

Soumission
pikkendorff

Ni roman, ni essai, ni fiction, si science-fiction, ce bavardage égotiste à propos de la turgescence

"Seule la littérature peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit, ses faiblesse et ses grandeurs, ses limitations, ses petitesses, ses idées fixes, ses croyances." Ni roman, ni...

le 7 févr. 2015

Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc
pikkendorff

Ce livre est propre à vous faire changer de regard sur la vie. Il est délicieusement traduit (par un

“Ce qui pour vous est un obstacle, c’est votre volonté tendue vers une fin. Vous pensez que ce que vous ne faîtes pas par vous-même ne se produira pas.” Le philosophe allemand, Eugen Herrigel vient à...

le 20 nov. 2013

Aristote au Mont-Saint-Michel
pikkendorff

Extraordinaire travail permettant à l'honnête homme de continuer sa quête ve

Si il est une dette, Le monde Occidental l’a doit en tout premier lieu à l’Empire Romain d’Orient, la deuxième Rome, Byzance-Constantinople ! Un jour l’Orient musulman se penchera sur sa dette...

le 31 oct. 2012