Le shonen, comme tout ce qui est inspiré du Japon, entraîne souvent des avis tranchés : on aime ou on déteste. Pour ma part, j’ai aimé. J’ai commencé cette lecture en ne connaissant ce style qu’à travers quelques mangas et mes connaissances dans ce domaine étaient si faibles que j’ignorais qu’elle traitait d’autres choses que de superhéros, combat du bien contre le mal. C’est comme ça qu’en lisant un livre français, j’ai appris quelque chose sur la culture japonaise.
Je trouve le personnage d’Ali attachant, bien que par moment on ait envie de lui donner des baffes, en particulier quand son ego surdimensionné met son équipage en danger de mort. Mais Surcouf n’était guère différent sur ce point, il a gagné sa notoriété en attaquant une frégate de 129 hommes avec un équipage de seulement 19 marins. Il y a d’autres points communs entre le célèbre corsaire et notre capitaine aux pieds légers que je vous laisserai le plaisir de découvrir.
À héros exceptionnel, il fallait un méchant exceptionnel. On le trouve dans le personnage d’Alistair. Il représente l’exact opposé d’Ali comme le verso d’une pièce de monnaie dont Ali sera le recto. Cette idée est renforcée par les noms très proches des protagonistes. Cela promet une rencontre épique entre eux qui devrait constituer le pinacle de la trilogie. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Enfin, l’auteur maîtrise son sujet. Lorsqu’on situe une aventure dans un contexte historique existant, on court le risque d’entrer en contradiction avec les événements passés. Le souffle de l’Aquilon échappe à ce piège. Les personnages historiques sont placés à bon escient.
Enfin, bien que le roman soit catégorisé shonen, il est accessible au lectorat féminin. Les personnages féminins sont en effet nombreux, quasiment à parité, et ne sont pas de simples faire valoir comme c’est souvent le cas, mais des héros à part entière.
« Le souffle de l’Aquilon » est donc un roman que j’ai aimé et qui tout en me faisant connaître un aspect de la littérature encore vierge pour moi, m’a permis de passer un moment agréable en le lisant.

le 25 janv. 2020

Rattrape-moi
Fenkys

Une poursuite haletante à travers la France du futur

« Rattrape-moi » est une romance écrite par une autrice qui n’est pas une spécialiste du genre. Et pour un premier essai, elle s’en sort bien très bien. On retrouve le sempiternel triangle...

le 31 janv. 2020