Arrivée ici par hasard, je me suis vite laissée emporter par la lecture des avis et critiques de tous bords, en gros j'y ai passé la soirée. Je me suis dit que je ne saurais certainement pas écrire aussi bien que certains, que j'ai un goût visible pour le classique/romantique/chamallow, voire ce que certains estiment commercial au niveau musical, que je pleure facilement devant un film un sur un passage de livre suffisamment bien écrit. Mais je fonctionne au coup de coeur en réalité.


J'ai eu envie de parler de ce livre car il m'est arrivé dans les mains dans d'autres circonstances et j'ai en été extrêmement déçue. J'ai eu l'impression d'avoir été roulée dans la farine, tout en étant consciente de l'arnaque au même moment. J'ai croisé cet auteur, comme j'en croise régulièrement, je ne saurais même plus dire dans quel centre commercial, qui venait faire sa promotion. Je ne réponds généralement pas aux appels dans ces cas là, car cette façon de procéder n'est à mon sens qu'un sorte de vente forcée. J'ai voulu faire une exception, me suis donc arrêtée pour écouter le discours du monsieur, tout en ne l'écoutant qu'à moitié car j'avais déjà décidé de tenter le coup. Et puis j'ai ressenti dans son discours et sa façon de parler une fausseté commerciale qui m'a mise mal à l'aise. Je me suis hâtée de prendre le livre et de disparaître, espérant avoir une bonne surprise à la lecture tout en sachant dans le fond que c'était de l'espoir inutile.


J'avais été séduite par l'idée que l'histoire se situait dans la région dans laquelle je vis, écrite par un "enfant du pays". Malheureusement j'ai trouvé le style totalement impersonnel, genre du copié collé des figures classiques qu'on apprend au lycée. Et en ce qui concerne l'histoire et sa construction, une absence totale de mystère et de suspense. On sait dès la première page comment tout va évoluer. Aucune surprise, tellement facile. Je l'ai lu jusqu'à la fin car je l'avais payé cher (forcément il n'était même pas en format poche), tout en me répétant, vivement la fin, on ne m'y reprendra plus.


J'en ai lu des livres qui ne m'ont pas plus à 100%, mais j'y ai toujours trouvé quelque chose, le style, l'histoire, un truc qui fait que je suis allée au bout. On peut reconnaître qu'une personne a du talent, même si son talent n'est pas de notre goût. Mais là, rien, rien, rien du tout. J'ai presque honte de dire que j'ai lu ce livre. J'en suis mal à l'aise. La seule chose positive que je puisse dire : évidemment je ne serais sans doute pas capable de faire mieux, quand même il faut oser écrire, tenter sa chance. Mais moi au moins, je n'essaierai pas...

LaureLégaré
1
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2017

Critique lue 112 fois

1 j'aime

Critique lue 112 fois

1

Du même critique

La mémoire dans la peau
LaureLégaré
1

euh... comment dire

Arrivée ici par hasard, je me suis vite laissée emporter par la lecture des avis et critiques de tous bords, en gros j'y ai passé la soirée. Je me suis dit que je ne saurais certainement pas écrire...

le 15 avr. 2017

1 j'aime