Voici un recueil contenant 10 histoires, de 10 auteurs différents et contrairement au titre du roman, ne vous attendez à aucune histoire de Mary Higgins Clark, elle a eu le rôle de lectrice ayant sélectionnée les différentes histoires et le moins que l'on puisse dire c'est que dans l'ensemble les histoires sont intéressantes.
L'avantage d'un recueil c'est que l'on peut avoir plusieurs styles d'écriture, et pour le coup, c'est en effet l'un des points positif de cet ouvrage, ce sont les histoires très hétéroclites.
Toutes les histoires sont à la frontière entre le thriller, parfois le fantastique, mais toujours avec l'angoisse et le suspense.

Bien entendu les histoires sont de niveaux différents, certaines sont vraiment prenantes, haletantes, très bien écrites, et d'autres sont plus difficiles à apprécier, l'histoire étant plus banale ou plus facile à comprendre ou à deviner.
La nouvelle intitulée d'"Amour et d'eau fraiche" est intéressante à plus d'un titre, que ce soit dans la morale ou l'absence de morale d'ailleurs, dans le fait qu'elle est impossible à deviner, et qu'elle est écrite de manière agréable.
La suivante aussi "J'ai peur dans le noir" est surprenante à plus d'un titre, le suspense là aussi est bien mené, et l'histoire est bien foutue, on se sent pris par l'intrigue.
L'une des plus sympa parce qu'elle contient aussi bien de l'action, que du suspense et qu'elle pourrait être la base d'un scénario hollywoodien s'appelle une "Histoire de famille" et met en scène un homme qui va employer ses talents et les spécificités de son métier très particulier pour une affaire de famille, mais si je vous en dis trop je risque de vous gâcher le plaisir.
C'est le problème d'histoires courtes comme celles ci, c'est qu'on peut difficilement faire des résumés sans trop en dire et sans risquer de faire que le futur lecteur ne prenne moins de plaisir d'autant plus dans des histoires comme celles ci dans lesquelles la surprise et le suspense sont vraiment des éléments essentiels.
Bon d'ailleurs presque toutes les histoires m'ont plu, je suis probablement un bon public surtout concernant ce genre de littérature, j'ai donc dans l'ensemble pris pas mal de plaisir à lire tout ça, le livre est de 318 pages donc si on divise vulgairement par le nombre d'histoires on voit que les histoires sont d'environ une trentaine de pages.
En fait elles ne sont pas tout à fait d'une trentaine de pages, certaines sont plus longues, et d'autres sont bien plus courtes elles.
Bon bien entendu il faut aimer les histoires à suspense, les histoires parfois policières, parfois juste étranges ou dérangeantes.
En tout cas l'avantage de ce livre comme pas mal d'autres, c'est qu'on découvre des auteurs que l'on ne lirait pas forcément. D'autant plus que les 10 auteurs sont étrangers et que certains n'ont pas eu le droit à une traduction en France ou alors un livre parfois là où ils en ont écrits des dizaines.
Surtout que certaines de ces histoires mettent en scène les personnages "principaux" de ces auteurs. Il n'est d'ailleurs heureusement pas nécessaire de connaitre leurs histoires pour profiter de celles contenues dans ce livre.

lonewolf38

D'autres avis sur La nuit s'éveille

La nuit s'éveille

Critique de La nuit s'éveille par lonewolf38

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...