Couverture La nuit sans fin

Critiques de La nuit sans fin

Livre de (2012)

"L'homme à l'anorak jaune" : le diable se cache dans les détails

Ou comment un détail sans importance peut entrer dans notre tête, s’insinuer dans notre conscience jusqu’à l’obsession, voire la folie … « L’homme à l’anorak jaune » fait partie du recueil de sept nouvelles La nuit sans fin de Thierry Horguelin aux éditions L’Oie de Cravan, Montréal. Le narrateur, un homme sans emploi, aime prêter une attention toute particulière aux détails... Lire la critique de La nuit sans fin

Avatar Lucie Boulvain
Lucie Boulvain ·

"L'homme à l'anorak jaune" : Coincé dans l’image

Un homme morose passe ses nuits d’insomnie à attendre l’apparition d’un clochard portant un anorak jaune et qui traîne à l’arrière-plan d’une de ces séries policières américaines diffusées aux heures les plus tardives. Cette attente obsessive le divertit de son spleen et occupe son esprit. Un jour, son destin se réveille ; mais l’homme à l’anorak jaune, lui, s’en est-il sorti ?... Lire l'avis à propos de La nuit sans fin

Avatar J.C. Palire
J.C. Palire ·

« L’homme à l’anorak jaune » : une nuit et un texte sans fin…

« L’homme à l’anorak jaune » est une nouvelle du deuxième recueil de Thierry Horguelin : « La nuit sans fin », sortie en 2010. Né à Montréal, il quittera son pays pour venir vivre à Liège. Il travaille dès lors dans le domaine de l’édition, ce qui lui permettra d’ailleurs de lancer la production de son recueil « La nuit sans fin ». Il recevra par la suite le prix littéraire de Franz... Lire la critique de La nuit sans fin

Avatar Charly Leroy
Charly Leroy ·

Le temps est pour ou contre nous?

Né à Montréal, Thierry Horguelin vit en Belgique. Il fut libraire, puis longtemps critique littéraire et de cinéma. Il travaille aujourd’hui dans l’édition. Auteur de recueils de nouvelles et de proses brèves : le Voyageur de la nuit, la Nuit sans fin, Choses vues et Alphabétiques. Coscénariste du film la Part de l’ombre, d’Olivier Smolders. Le livre reçu le prix Franz de... Lire l'avis à propos de La nuit sans fin

Avatar Nuage-de-gris
Nuage-de-gris ·

"La nuit sans fin" de Thierry Horguelin

Thierry Horguelin est un auteur canadien vivant en Belgique. Il fût dans un premier temps libraire, ensuite critique littéraire et maintenant il travaille dans le milieu de l'édition. Il est l'auteur de plusieurs recueils dont « La nuit sans fin » qui reçu le prix Franz de Wever en 2009. « La nuit sans fin » est un recueil qui contient sept nouvelles différentes... Lire l'avis à propos de La nuit sans fin

Avatar arual88
arual88 ·

Dimension de l’espace et du temps

La nuit sans fin! Recueil de nouvelles de Thierry Horguelin, ex-libraire et ex-critique il oeuvre aujourd’hui dans le domaine de l’édition. Son amour pour le cinéma est évident au regard de ses récits. A l’image de ces auteurs qui ont inspiré les réalisateurs par ces histoires courtes et exploitables, Horguelin propose lui aussi un squelette sur lequel la composition d’un scénario complet est... Lire l'avis à propos de La nuit sans fin

Avatar David Jones
David Jones ·

Sept nouveaux pas comme les autres.

Derrière une fiction se cache -t-il une réalité ? Derrière l'incompréhension se cache peut-être un vérin à découvrir ? Ces questions peuvent vous sembler étrange, mais croyer moi vous vous les poserez et peut être d'autre qui sait ?.... Ou aucune. Puisque le livre de Thierry Hoguelin « La nui sans fin » ne vous laissera pas indifférent de quelque manière que ce soit. Originaire de... Lire l'avis à propos de La nuit sans fin

Avatar Noctus
Noctus ·

Tellement déroutant qu'on se retrouve dans le décor.

Critique de La nuit sans fin de Thierry Horguelin Thierry Horguelin est un québecois ayant migré en Belgique qui en est à son quatrième recueil de nouvelles. Assez peu reconnu en Belgique (comme beaucoup d'auteur.trice.s du pays), il a néanmoins été traduit, notamment en anglais et en hébreu. Il a travaillé dans le milieu de la critique, littéraire et... Lire la critique de La nuit sans fin

Avatar Goto Vranken
Goto Vranken ·

sept histoires pour occuper vos journée

Thierry Horguelin Est né au Canada et réside actuellement à liège. Il a toujours travaillé dans le milieu littéraire. Il est passé de libraire à critique pour travailler dans le monde de l’édition. Il est également l’auteur de plusieurs recueilles tels que la nuit sans fin. Ces romans sont écrits avec finesse, humour très fin, ces nouvelles bénéficient également de la maitrise évidente de... Lire l'avis à propos de La nuit sans fin

Avatar Stefanie Alves Dos Santos
Stefanie Alves Dos Santos ·

"La nuit sans fin" de Thierry Horguelin

Thierry Horguelin est un écrivain canadien. Le recueil de nouvelles « La nuit sans fin » est son troisième livre et compte 7 histoires différentes, étalées sur 130 pages. Voici un court résumé de chacune des histoires. La première, « Le contretemps » est, comme dit dans son titre, le développement d'un contretemps et de ses conséquences tout du long de la... Lire la critique de La nuit sans fin

Avatar ErwanEschenhorn
ErwanEschenhorn ·