Sans aucun doute l'un des plus magnifiques albums Jeunesse que j'ai vus - ce qui pour une libraire qui marine parmi des milliers d'albums en librairie chaque jour vous donne une idée de l'ampleur de cette affirmation - "La petite collectionneuse de lumière" m'a littéralement conquise.
Stella est une petite demoiselle dotée d'ailes et de jolies antennes duveteuses propres aux papillons de nuit. Cette entité bienveillante cueille de la lumière, celle des lanternes, celle des étoiles, et la redistribue à ceux qu'elle pourrait réconforter. Non seulement distribue-t-elle de la chaleur aux gens, elle prend sous son aile un renard, puis un petit harfang ( hibou des neiges) et finalement, c'est une vraie ménagerie qui suit la petite fille-papillon. Cette dernière aurait un souhait: voir un lever de soleil, un spectacle qu'elle ne peut regarder du fait de la fragilité de ses ailes à la lumière solaire. Toutefois, ses amis pourraient bien avoir trouvé une solution afin de concrétiser le rêve de leur amie.
Poétique, touchant et d'une sensibilité rare, ce récit tout en nature et en lumière a quelque chose d'intemporel et de profondément magique. Le genre de magie qui découle d'une bonté d'âme qui donne sans compter et sans condition.
Et que dire du dessin, qui est époustouflant! Lucy Fleming est sans doute l'une de mes illustratrices préférées, mais arriver à rendre justice à une si belle histoire par un rendu visuel aussi détaillé, adorable et original, franchement, ce n'est pas donné à tous. Et je souligne finalement le choix de palette de couleur terres, en utilisant le bleu nuit comme joyau central, et harmonisé grâce aux teintes orangées: un régal chromatique!
Les thèmes exploités sont universels et conviennent aux garçons comme aux filles. Il promeut également la beauté de la nature, une Nature que nous avons tendance à négliger et dont il faudrait réapprendre à respecter. C'est également une ode à la nuit, qui est souvent plus une source d'angoisse que d'émerveillement pour les plus jeunes. Ici, c'est un monde nocturne magique, actif et magique qui s'ouvre sous nos yeux. N'ayez pas peur d'exploiter ce versant chez les petits Lecteurs qui pourraient craindre le noir.

Que dire en conclusion? Je pense que "La petite collectionneuse de lumières" fait partie de ces albums qui méritent de devenir "classique".
Un bijou nocturne.

le 23 janv. 2021