Couverture La petite communiste qui ne souriait jamais

Critiques de La petite communiste qui ne souriait jamais

Livre de (2014)

Critique de La petite communiste qui ne souriait... par amarie

Le portrait un peu brouillon de la "fameuse" gymnaste Nadia Comaneci qui si elle a été une grande championne apparait surtout dans ce livre capricieuse, suceptible et très ambigue. Peut être est ce la faute d'un pays qui l'a adulé, tellement fier de ce petit bout de femme courageuse, tenace, oubliant la douleur pour rapporter dans son pays des médailles et redorer ainsi son blason. Peut être... Lire la critique de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar amarie
amarie ·

En équilibre

Pour raconter Nadia Comaneci, sa prouesse, ce tourbillon, les trous noirs, l'image d'un régime qui nous paraît lointain et fourbe, Lola Lafon a choisit de confronter le récit purement biographique et romancé avec "sa pensée en marche". Elle alterne les passages de pure narration avec ceux, en italiques dans le livre, de ses échanges imaginaires avec la gymnaste, mais aussi de ses réflexions sur... Lire la critique de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar eloch
eloch ·

Gymnastique littéraire!

Nadia Comaneci c'est un palmarès, des médailles d'or portées sur les plus hautes marches des podiums du monde entier. C'est une note, ce 10.00, une note parfaite jusqu'alors jamais attribuée. C'est un corps, celui d'une jeune fille de 13 ans longiligne et sculpté pour la compétition, mais qui va se transformer en celui d'une femme avec sa biologie et ses angoisses. Nadia c'est aussi l’instrument... Lire l'avis à propos de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar RobinTribouilla
RobinTribouilla ·

Salto pour les braves

Est-ce que ce livre bénéficierait du même accueil si ce n'était pas d'une figure réelle et célèbre qu'il racontait le parcours ? Roman, biographie, essai : le livre de Lola Lafon diversifie les approches et aborde des sujets multiples à travers l'histoire de Nadia Comaneci, au-delà de la performance sportive (la fin de l'enfance, la féminité, la dictature, etc, comme cela a été souligné dans... Lire l'avis à propos de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar Ariane d'Auble
Ariane d'Auble ·

La résistible ascension de Nadia Comaneci

D’emblée, l’œuvre de Lola Lafon se présente au lecteur de façon ambiguë : est-ce un témoignage historique fondé, une biographie romancée ou n'est-ce que pure fiction ? Cette interrogation constitue ce qui va sans cesse tenir le lecteur en alerte. En même temps, elle induit (en tout cas chez moi) une méfiance et une distance vis-à-vis de l’histoire, et in fine, de l’auteur. L’auteur, qui en est... Lire l'avis à propos de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar de_cosa
de_cosa ·

Rezystor

Derrière un titre d'une longueur et originalité aguicheuse, mode qui commence sérieusement à devenir redondante dans le milieu littéraire des grandes librairies, se cache manifestement bien plus. C'est un incroyable jeu de bluff de la part de l'auteure envers son lectorat. Pendant la lecture on ne sait jamais vraiment si le récit et les échanges entre l'ancienne Comaneci et elle-même... Lire l'avis à propos de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar Bing
Bing ·

Une championne sans état d'âme

J'ai acheté ce roman un peu par hasard. En effet, sur le site http://www.lakube.com/, il est possible de recevoir un livre conseillé par un libraire indépendant. Il suffit de renseigner ou non nos critères en termes de lecture (auteurs, romans préférés, nombre d'ouvrages lus..) et l'on reçoit en une 15aine de jours un livre correspondant à nos critères.... Lire la critique de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar Shaka
Shaka ·

Gymnastique et politique...

Difficile d'écrire une critique de ce livre et de lui attribuer une note car je suis très partagée : d'un côté, j'ai beaucoup aimé le début, toute la partie parlant de la carrière de la gymnaste Nadia Comaneci, avec le régime roumain de l'époque en toile de fond, l'enfance, le difficile passage à l'adolescence, le monde pourri de la compétition sportive de haut niveau. Puis, quand la carrière... Lire la critique de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar Nadège Lajoie
Nadège Lajoie ·

Critique de La petite communiste qui ne souriait... par 3ptipoints

La littérature a ceci de magique qu’elle permet de passionner les foules pour des sujets qui, de prime abord, semblent peu susceptibles d’éveiller la curiosité… La petite communiste qui ne souriait jamais en est un très bel exemple : l’histoire de Nadia Comaneci, cette fillette roumaine propulsée championne olympique en 1976 a défrayé la chronique en son temps. Pourtant, à l’évoquer... Lire l'avis à propos de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar 3ptipoints
3ptipoints ·

Critique de La petite communiste qui ne souriait... par Marinette Rbt

Un roman que j'ai lu d'une traite! Un livre qui retrace librement la vie de Nadia Comaneci. Cette petite jeune fille, qui incarnait à elle seule la perfection, qui est devenu un symbole pour la Roumanie. Mais derrière les figures parfaitement réalisées, on se rend compte de la souffrance endurée par Nadia, mais également de sa force de caractère. Face à l'autorité de son entraîneur, Nadia ne... Lire la critique de La petite communiste qui ne souriait jamais

Avatar Marinette Rbt
Marinette Rbt ·