Très clair et sans doute un petit peu trop concis, Roland Leroy cadre important du parti communiste lors de l'apogée de ce dernier offre un compte rendu de sa longue et riche expérience et de ce qu'il faudrait faire pour maintenir vivant le projet communiste.

L'ouvrage est en effet publié en 1995 après l'effondrement de l'URSS et des démocraties populaires à l'heure du néolibéralisme triomphant et de la disparition de la gauche "de transformation".

Une situation plus que compliquée pour des communistes qui se retrouvent à voir leur monde s'effondrer et à craindre très sérieusement la disparition pure et simple de leur parti comme de leurs idées. Heureusement, si les communistes savent faire quelque chose, c'est réfléchir. La période du côté de la gauche radicale est donc marquée par une intense recherche théorique sur la meilleure façon de réinventer l'idée communiste dont le philosophe Lucien Sève sera le fer de lance. Roland Leroy parvient à vulgariser ces débats de bien bel manière et traçant au passage sa propre vision pour le communisme du futur.

Ce livre est d'autant plus intéressant que ces débats n'ont toujours pas été tranchés au sein du PCF des années 2020 alors que la nouvelle direction en place depuis 2018 a prit la décision d'un virage à 90° par rapports aux orientations prises dans les années 1990/début 2000. Un ouvrage étonnant d'actualité donc pour tous ceux qui s'intéressent au parti communiste ou à la gauche dans son ensemble.

le 19 mai 2023

Le Redoutable

Un peu de respect

Le film est parfois drôle et la naïveté politique qui semble caractériser l'époque selon Hazanavicius donne même presque envie. Malheureusement l'ensemble me semble trop malhonnête avec Godard et en...

le 31 déc. 2023

Drunk

Film de bigot

Ode à la vie mais seulement dans le respect de la société capitaliste conservatrice, de la famille nucléaire et de l'ordre public. Nique le Danemark.

le 15 sept. 2023

La quete du bonheur
YoungWasabi

Un livre clair et d'actualité

le 19 mai 2023