J’aurais du mal à faire un résumé de ce livre de 1908 tant ça part dans tous les sens. Il y a de bonnes idées sans doute, encore que je ne vois rien de réellement original. C’est un livre qui nous parle de premier contact entre l’humanité et des races extra-terrestres, et c’est un thème qui commençait à bien se développer à l’époque. Il parle en conséquence de voyage spatial (un peu) et là aussi, forcément, c’est dans l’air du temps.


Les planètes qu’il nous décrit sont sans doute originales, mais dans ce domaine l’originalité n’est pas si difficile. En dehors de ça, nous avons le docteur Ahmed-bey, un scientifique mystique avec des pouvoirs que je qualifierai de « psychiques », c’est une version plus ancienne du docteur Strange sans doute, mais ça aussi n’a rien d’original pour l’époque.


On donnera tout de même quelques points pour la créativité. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment d’idée innovante dans ce livre, mais il y a des idées, plein, peut être se retrouve-t-il donc le premier à tester l’une ou l’autre combinaison de ces idées tellement il en mélange.


Et c’est là le vrai problème. On a un récit presque sans structure, sans cohérence, qui passe du coq à l’âne sans prendre le temps d’explorer un peu les idées qui sont balancées, pèle-mêle, sans toujours garder la logique interne, sans se poser de questions sur ce qu’il propose.


La science-fiction est souvent l’opportunité de se poser des questions éthiques sur l’avancée de la science ou l’état de la société, il n’y a rien de tel ici.


Les évènements s’enchaînent parce qu’ils doivent s’enchaîner, rien n’est annoncé, rien n’est construit. On tombe amoureux au premier regard, les pouvoirs du docteur Ahmed-bey sortent de son chapeau, la roue fulgurante qui donne son nom au livre est expédiée en une phrase, lors d’une conversation …


Ça fait quand même très amateur. On est plus ou moins au début de la carrière de l’auteur, ça ne fait « que » dix ans qu’il est publié, et on peut espérer qu’il s’améliore, mais pour le coup, c’est vraiment pas génial.


Critique tirée de mon blog.

Mattchaos
2
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2021

Critique lue 30 fois

Mattchaos

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur La roue fulgurante

La roue fulgurante
TmbM
3

Critique de La roue fulgurante par TmbM

Dans la préface, signée d’un éditeur moins critique qu’enthousiaste, il est question des « anticipations dont fourmille ce roman prophétique ». Prophétique ? Il me semble que ce livre basique est...

Par

le 12 sept. 2016

Du même critique

Usagi Yojimbo, tome 1
Mattchaos
9

Critique de Usagi Yojimbo, tome 1 par Mattchaos

La première fois que j’ai lu Usagi Yojimbo, au milieu des années 2000, j’ai cru qu’il s’agissait d’un manga : noir et blanc, petit format, et le sujet était un samouraï errant, ou rônin, qui se...

le 4 mai 2021

1 j'aime

Robur-le-Conquérant
Mattchaos
7

Critique de Robur-le-Conquérant par Mattchaos

Cela fait un bon moment que je voulais lire ce livre de 1886, en lequel je plaçais beaucoup d’espoirs. Robur-le-conquérant est à la navigation aérienne ce que le capitaine Nemo est à la navigation...

le 4 mai 2021

1 j'aime

Histoires grotesques et sérieuses
Mattchaos
6

Pas le meilleur de Poe

Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de différents textes d’Edgar Allan Poe, écrits entre 1842 et 1846 qui ont été traduits et réunis par Charles Baudelaire en un livre paru en 1864. Bien...

le 22 avr. 2021

1 j'aime