Israël, Terre promise, Terre sainte, comment essayer de comprendre ce qui se cache derrière tous ces conflits, toutes ces revendications ?
James A. Michener a conçu une saga dans laquelle des générations d'hommes et de femmes, par bons de plusieurs siècles successifs, témoignent de l'histoire de la Palestine par leur engagement.
Tous les temps forts, fondateurs de l'histoire mondiale, tels que l'émergence du sens de Dieu, l'influence des Grecs, la colonisation romaine, l'arrivée des croisés depuis l'Europe, la domination successive des Cananéens, des Hébreux, des égyptiens, des Babyloniens, des Turcs, des Anglais de l'islam, les persécutions espagnoles, portugaises et allemandes... défilent devant nos yeux depuis la préhistoire jusqu'à la création d'Israël en 1948. Le récit parfaitement documenté, faisant référence à des évènements, des personnages et des lieux historiques, nous entraîne principalement en Galilée mais fait également des incursions en Espagne, Allemagne ou Italie à travers les siècles ... et le peuple juif, pris à partie dans tous ces conflits selon les circonstances, lutte, est exterminé, se déplace, plus ou moins passif jusqu'à la création de l'état d'Israël. C'est davantage un "état d'esprit", des traditions, qui nous donnent une idée de la façon de penser de ce peuple maintes fois persécuté. Et si je suis encore très loin de comprendre les tenants et aboutissants des évènements qui font encore l'actualité aujourd'hui, je peux au moins relativiser la situation comparée aux siècles précédents. Et l'on parvient, grâce aux détails donnés, à suivre non seulement l'évolution démographique d'un peuple, mais aussi l'évolution architecturale, guerrière et environnementale d'une région.