Pikej n’est pas un garçon comme les autres. Il est touché par le destin. A sa naissance, sa grand-mère annonce qu’il se mariera avec une européenne.

Pikej est un « intouchable », autrement dit, un individu de basse classe. Durant toute son enfance, il sera rejeté par les autres. On ne peut le toucher, lui parler, jouer avec lui. Les seules personnes qui l’aiment vraiment sont les membres de sa famille. Il puise du réconfort dans le dessin, discipline dans laquelle il excelle et garde dans un coin de sa tête la prédiction de sa grand-mère. Sa vie bouscule lorsque son professeur lui conseille de s’inscrire dans une école des Beaux-Arts. Une nouvelle vie l’attend dans la capitale. Là-bas, nul ne se soucie d’où il vient. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Faute d’argent, il doit souvent dormir dans la rue… jusqu’au jour où l’on remarque qu’il a un talent indéniable pour le dessin. Commence alors une nouvelle vie. Pikej dessinera pour des personnes importantes et un beau jour, alors qu’il est dans la rue en train de dessiner des portraits de passants, il rencontrera enfin une jeune fille européenne… mais tout ne se passera pas comme prévu…

La véritable histoire d’un indien qui fit 7000km à vélo par amour est inspiré d’une histoire vraie. Une histoire qui nous donne envie de croire encore à la bonté humaine. Plus qu’une histoire d’amour entre deux personnes, c’est une véritable leçon de vie que l’auteur nous donne ici. Pikej est une personne sensible, généreuse et déterminée. Mais il se remet également beaucoup en question, comme tout être humain, il est souvent rongé par le doute. Ce sont les rencontres qu’il fera au cours de sa vie qui vont l’aider car il se sent souvent terriblement seul. Ces rencontres seront très enrichissantes pour lui.

La véritable histoire d’un indien qui fit 7000km à vélo par amour nous fait voyager.
L’auteur nous emmène sur les routes d’Inde et des pays arabes. Sans s’attarder dans des détails, l’auteur nous trace les mœurs et coutumes des différents pays et de ses habitants que Pikej va découvrir.

Le titre peut nous laisser penser à un roman un peu prétentieux mais c’est tout le contraire. L’écriture est humble, positive et humaniste. C’est un livre qui nous donne le sourire, et qui nous fait du bien.
Niniel

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2015 et "Reading Challenge 2015" (parce qu'on ne lit jamais trop)

le 6 févr. 2015

Melody Pond

D'autres avis sur La véritable histoire d'un indien qui fit 7000 km à vélo par amour

Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Critique de Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Melody Pond

Cette trilogie (autant les livres que les films) a véritablement marqué un tournant dans ma vie. Elle m'a apporté beaucoup et a eu des conséquences dans plusieurs autres domaines, notamment la...

le 18 juin 2012

Black-out - Blitz, tome 1
Niniel

Une belle perte de temps...

Dieu que c'était long ! C'est dommage, ça commençait plutôt bien. Des voyages dans le passé pour observer les événements, c'est chouette comme idée. Mais voilà, au final, il ne se passe pas grand...

le 24 mai 2014