L'annee de la disserte ..l'annee en sursis pour la guerre

Melle , la nuit , c'est sur la route de Saint-Jacques -de-Campostelle, en suivant la Voie lactee
Ce livre m'interesse quoique'il soit difficile , il peut vous interesser aussi. Bonne chance!
Samuel Canoby, jeune etudiant sursitaire est maitre d'internat dans un college de campagne . Il lit, il aime, change de muse . C'est un reveur , qui se laisse aller dans ses reveries meme au fil de conversation avec les eleves, ses collegues, la cuisiniere...partout il se laisse aller au fil ses propres souvenirs...la parole le tente, le pique, il est curieux. Des le debut on le voit se baladant, se parlant a lui-meme sur l'Ethique de Spinoza conversant avec Spinoza qu'il tient toujours avec lui car il va preparer pour l'annee a venir sa licence de philo. L'Ethique de Spinoza est devenue son livre de chevet ses Mille et une nuits, Spinoza, son maitre a penser et son ange gardien et sa mesure du monde , mais il lui suffit d'autres Anges, celles de femmes pour cette annee, des jumelles aussi, car il est ne sous signe de jumeaux. Tout compte pour lui. Il parle, il pense sans arret, se parlant a lui-meme quoique a la voix haute.
:Le lecteur apprend au cours de sa divagation, de sa flanerie, de son aventure sprituelle et initiatique, aussi de son enfance , de sa tres jeune mere, Charlotte avec qui il a vecu une relation ambigue ,comme fils comme un jeune frere, comme a la fois un amoureux timide, et un jeune ami ,. Mention aussi sporadique avec son pere en rupture de ban et puis d'un ami, devenu un amoureux de sa mere et ils sont partis tous les trois au Maroc a Rabah et Casablanca et ca aussi est une source constant de reveries.
Le jeune Samuel parle en faisant des reveries sur les Mille et une Nuits desquelles il parle a sa jeune mere tandis que sa mere travaille comme une vendeuse ou une tenanciere et qui lui dit souven quand il entre trop dans ses abstractions Arrete tes Mille. Il est bavard lui qui avait des problemes de l'apprentissage a ses treize ou quatorze ans
Aux environs de Potiers se trouve ce college Deux -Sevres pres de Melle dans L'Ouest de France, cette Melle qui est lourde d'une histoire de pelerins comme de celle de la guerre a laquelle ses ancetres avaient ses engagements. Et l'engagement se trouve aussi imminent pour Samuel aussi s'il n'arrive pas a reussir a sa licence. c'est l'armee et c'est ;l'Algerie et c'est la perte de l'innocence a laquelle il se refere dans ses lectures de Spinoza. et a ses essais sur la dissertation
Ecrire c'est toujours perdre l'innocence.
Tout une vie , celle de la region est deployee au fil des pages comme dans le croisement d'associations et d'idees dans la tete de Samuel ou au fil de ses conversations avec son entourage. Le roman vaut le coup . C'est un roman d'un adolescent aux prises du pouvoir de sens et de la forme , ou d'un litterateur, et de celui fascine par le mot dans son fonctionnement possible d'ou la syllepse, la metaphore, l'antanaclase. C'est aussi un recit d'une epopee de detail.
Lisez ce petit livre, cette divagation emotionnelle d'une vie d'etudiant face aux problemes personnels et familiaux ceux de devoirs
C'est un appel a la vie, a cette continuation de la vie , appel a etre curieux de tout furetant le sol, la region , le mot a la recherche d'une racine, tel son maitre spirituel

**C'est vraiment un livre de perte de l'innocence**Quand j'ai appris pour la premiere fois de l'existence de ce roman je l'ai vite achete , je me suis plongee a sa lecture avec etonnement toujours grandissant devant les meandres de reflexion du jeune maitre d'internat . C'etait suivre une pensee qui bouillonnait en bulles

le 15 sept. 2016

À bout de souffle
fleurblanche234

Dans le tourbillon des rues..au fil des routes, au fil du passage..au fil des meandres de la vie, au

Un Godard superbe a une intrigue epoustouflante qui prend en main une histoire amoureuse et en meme temps une histoire louche qui s'enchevetrent. Je ne suis pas particulierement friande de Godard...

le 27 juil. 2016

Maigret et l'homme du banc
fleurblanche234

Une enquete dans la solitude

*Texte en italique*Lire du Simenon c'est beaucoup plus que de lire un simple polar. C'est etre plonge au sein d'une famille de banlieue, banlieusarde, , presomptieuse et gardienne d'apparences...

le 3 sept. 2016

Orgueil et Préjugés
fleurblanche234

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau...

le 30 juil. 2016