Larva
Larva

livre de Julián Ríos ()

Quand j'ai dit que je critiquerais ce truc, je ne me suis pas fait un cadeau, toute glose sur un tel texte passe inévitablement à coté son effet premier: le plaisir physique ressenti lors de la lecture.
A partir de là, on peut certes décrire le livre et essayer d'expliquer pourquoi on a ressenti ça en le lisant, mais là aussi on ne peut qu'effleurer le phénomène.
Bon et bien disons que Larva fait 600 pages, dont 40 de photographies londonniennes d'un intérêt moyen (les photos sont à la fin et non pas au fil du texte comme chez Sebald). Il est assez massif et a une joli couverture noire éclairée par un titre en rouge et un sous-titre en blanc, l'objet est beau oui.
La traduction méphistophélique est co-réalisé par Rios himself, on voit d'ailleurs mal comment il aurait pu en être autrement.
Traduit de quel langue à quel langue d'ailleurs? on peut se poser la question, parce que le livre est écrit dans de nombreuses langues (anglais, allemand, latin, hollandais, et d'autres que l'on a sans doute pas reconnu) et explicitement babélien, question: quel était la place du français dans l'oeuvre de départ?
Et en tout cas il se passe dans cette langue des choses que l'on a jamais lu ailleurs. Concaténations. Agglutions. Invention. Et, comme disait l'autre on s'y plonge comme dans une orgie perpétuelle.
Le livre se présente comme un texte ressemblant à un long poème épique (si tant est que La Chasse au Snark est un poème épique ici il s'agit d'une chasse au trèfle, trèfle lapin alice? Peut-être, pas seulement sans doute) enrichie d'un double système de notes.
Et nous face à ça, on est un peu comme un gamin devant un feu d'artifice.
Ok mais quel est le sujet du livre, en trois mots:Sex, Drugs and Rock 'n' roll. On ne s'ennuie pas durant cette nuit.
Enfin bref lisez-le et accrochez-vous. Enjoy. Vamos a la playa. Alea jacta est.
ArnoldB

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Alt-Top 10, Livres lus 2013, Un parcours littéraire, Top romans 80s et Top 20 Livres découverts en 2013

le 25 avr. 2013

Period

Tombeau pour George

Je connaissais un peu l'oeuvre de Dennis Cooper ("Salopes", quelques textes et nouvelles épars) mais rien ne me préparait au choc de ce roman quasi-parfait, (comme on en réussit qu'une fois dans une...

le 21 déc. 2012

Achab (séquelles)

Dessine-moi une baleine

Je les ai pas tous lu mais voilà sans doute un des meilleurs romans français de l'année. Loin de toute autofiction étroite, Senges déploie un vaste roman sur des fondations purement imaginaires,...

le 25 sept. 2015

Plus fort que moi

Sur "Oeuvres I"

C'est presque la hype Dustan ces temps-ci, à l'occasion de la sortie du volume I de ses Oeuvres chez POL. Comme souvent être mort permet d'être plus facilement pris au sérieux en tant...

le 12 août 2013