Si t'es un jour transformé en semi-vampire... Juste, ferme-la et bois.

Rah, j'ai oublié d'écrire la critique, conne de moi.
(Faut vraiment que plus de gens commencent cette série enfin! Sinon on aura pas la suite en poche)
Darren Shan nous emporte encore une fois dans son petit univers qui tisse sa toile de tome en tome. Comme le dit le titre, le "cauchemar" du héros, transformé en semi-vampire après avoir sauvé son meilleur ami Steve d'une mort certaine, suit son chemin.
On retrouve ici Darren dans son rôle d'assistant de Mr. Crepsley, maintenant devenu son tuteur, bien malgré lui. Le semi-vampire se rend compte qu'il n'est pas question pour lui de se lier d'amitié avec des humains normaux: Ses nouveaux pouvoir sont bien trop dangereux pour ça. Frustré, il s'en plaint à son tuteur et n'hésite pas à déverser toute sa colère sur lui. Ce dernier décide alors de revenir au cirque où Darren deviendra ami avec le garçon-serpent du premier tome: Evra Von, un personnage plutôt intéressant tant par son passé que pour sa maturité un peu plus importante que Darren, compte tenu de son âge, mais qui malheureusement restera au second plan pendant tout le déroulement de ce nouveau chapitre de l'histoire du semi-vampire.
Tout aurait pu être parfait, mais une tâche vient s'ajouter au tableau: Darren est résolument déterminé à ne pas avaler une seule goutte de sang humain, essayant de conserver son humanité du mieux qu'il peut et ne pas ainsi sombrer dans cette partie, selon lui, "animale" , de lui-même.

Eeeet c'est le début des emmerdes.

Le premier tome était là pour placer un décor et les personnages principaux. Le second permet d'introduire une multitude de protagonistes secondaires qui n'ont pas eu leur place dans le premier volume: Evra, Mr. Tiny (Les quelques pages réservées à ce gars permettent de dire qu'il a une personnalité qui en vaut le détour...). Plusieurs choses ont évoluées, cela dit: l'histoire, d'abord, s'assombrit,le cercle d'ami de Darren s'agrandit, mais encore et surtout, les personnages gagnent en maturité et des facettes de leur personnalité sont révélées. Eeeeeeh oui: Crepsley se révèle être bien plus gentil et compatissant qu'on ne peut le penser et Darren, lui, quand on le compare au tome 1 et au début du tome 2, murit dans le dilemme Cornélien auquel il est confronté: Boire du sang humain et devenir une bête de la nuit sans conscience, ou conserver son humanité et ...mourir?
Le héros aura plusieurs choix cruciaux à faire et cela ne fera que renforcer un caractère qu'il se forgera au fil des pages.

Le bouquin se veut sombre, avec un humour noir douteux et des scènes glauques. Tout ça présenté dans un bouquin qui peut sembler gamin au premier abord. D'accord, c'est pas de la grande littérature non plus, mais de là s'imaginer qu'on peut le mettre entre toutes les mains, j'en doute fortement.

Car si vous voulez un bouquin qui prêche l'espoir et les arc-en-ciels, fermez ce livre de suite. Comme l'auteur nous a prévenu dans le prologue du premier tome, il n'y a pas de "happy end" ici. Dans cette série, l'espoir n'a pas lieu d'être. A la fin, le mal triomphe sur le bien et on ne peux rien y faire, aussi frustré que tu peux l'être.

Pour ceux qui connaissent TV TROPES, le tome devient "darker and edgier" au fil des pages pour se terminer sur une fin brusque et choquante. J'étais littéralement sur le cul. Sérieusement.
J'ai quand-même mis quelques minutes à m'en remettre, de ce final. Habituée aux constants "happy ends disneyliens" qu'on nous propose dans à peu près toutes les oeuvres médiatiques de nos jours, la fin de ce volume est secouante, voire, traumatisante. On s'attache aux personnages, et ce sadique d'auteur en profite pour jouer là-dessus.

Alors OUI, j'adhère à l'humour douteux de Mr. Tiny.
OUI, l'auteur est juste un vrai génie pour nous foutre une grosse claque dans la gueule.
OUI , un personnage à la base incroyablement gamin tourmenté jusqu'à le pousser à bout, c'est étrangement jouissif.
OUI, j'adore Mr. Crepsley.
OUI, l'histoire est passionnante nous tient en haleine au fil des pages jusqu'à un dénouement déchirant.

J'ai honnêtement hâte de lire le prochain volume. On a pas trouvé trace de Steve dans celui-là et trop de questions sont laissées sans réponses: Quelles sont les véritables intentions de Mr Tiny? Qui sont réellement les petits hommes? Comment va évoluer l'aventure de notre semi-vampire?

Comptez sur moi pour acheter la suite de cette série qui a déjà su convaincre le paysage anglo-saxon. Dommage que le film ai terni la réputation de cette merveilleuse série sombre à souhait et se débarrassant des clichés de vampire habituels.

En espérant qu'ils mettront pas 6 plombes à sortir le prochain tome.
SuperbiPera

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres qui se lisent d'une traite

le 16 août 2012

Modifiée

le 16 août 2012

SuperbiPera

Love, Chunibyo & Other Delusions!

BANISHMENT THIS WORLD!

Cet anime a réussi à anéantir tous mes préjugés les plus tenaces. Et je dois dire que ce n'est pas tâche facile. Avant même de lire le synopsis, et à l'aperçu des premières images, j'avoue, j'ai...

le 24 juil. 2013

L'Odyssée de Pi

Pi's lullaby

Bon, c'est l'Odyssée de Pi ou l'histoire de Pi? C'est assez différent de la version originale (Life of Pi) mais les deux traductions retranscrivent bien l'esprit de l'oeuvre. Tirée d'un roman du...

le 25 déc. 2012