Couverture Le Cercle

Critiques de Le Cercle

Livre de (2012)

Critique de Le Cercle par Parkko

Non. Glacé de B. Minier m'avait plutôt emporté. Le Cercle m'a laissé sur le côté. Pourquoi ? Tout n'est pas à jeter. Je crois que le principal intérêt chez Minier réside dans sa description d'un lieu géographique. Il avait parfaitement décrit l'ambiance d'une vallée pyrénéenne dans Glacé. Là, c'est d'une petite ville imagée, Cambridge du sud Ouest, dont il retrace de façon tout à fait... Lire l'avis à propos de Le Cercle

Avatar Parkko
Parkko ·

Carré

Ce polar est l'occasion pour moi de découvrir le français Bernard Minier, auteur à succès de romans populaires dans la lignée de Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam ou encore Frank Thilliez. En effet, si "Le cercle" est le deuxième épisode des enquêtes de Martin Servaz, héros récurrent de Minier, après le premier opus "Glacé", je n'ai pas eu l'occasion de lire ce dernier, car j'ai... Lire l'avis à propos de Le Cercle

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Cercle par dodie

Dans ce second roman de Bernard Minier, nous retrouvons le commandant Servaz, le héros de "Glacé". Et je pense qu'il est indispensable de l'avoir lu auparavant car non seulement certains personnages sont récurrents mais l'enquête qui y était menée revient en toile de fond. Nous sommes à Marsac, petite ville universitaire du sud-ouest ( ne la cherchez pas, ce super campus est le fruit de... Lire la critique de Le Cercle

Avatar dodie
dodie ·

Marsac

Une jeune et jolie professeure en classe préparatoire est assassinée à Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest. Le commandant Servaz, ancien étudiant dans cette ville, est chargé de l'enquête. Il retrouve Marianne, un amour de jeunesse, alors que l'ombre de Julian Hirtmann plane au dessus des investigations. Deuxième thriller de Bernard Minier, suite directe de Glacé. La lecture est... Lire l'avis à propos de Le Cercle

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Loin de tourner en rond

Avec un démarrage plus brouillon que dans Glacé, Bernard Minier nous offre à nouveau un thriller complexe dans lequel le basculement ne peut se faire pour le lecteur que lorsqu'il arrive à mettre le doigt sur ledit cercle. Cela vient tardivement dans le livre et pourra en rebuter quelques-uns. Pour autant, nous avons le droit à nouveau à une histoire retorse, à la croisée des chemins de ses... Lire la critique de Le Cercle

Avatar Sir_Malcolm_J
Sir_Malcolm_J ·

Une suite haletante et bien menée.

Dans la même veine que "Glacé", un livre très agréable à lire avec une intrigue intéressante, des personnages attachants et un rythme qui ne faiblit jamais. Mais le plus captivant à mon sens, c'est surtout l'ambiance, très bien retranscrite, noire et oppressante à souhait qui englobe tout le roman. Contrairement à "Glacé", j'ai apprécié la fin, pleine de suspense. Cependant, certaines... Lire l'avis à propos de Le Cercle

Avatar joey23
joey23 ·

Intrigue superbement bien nouée et une enquête passionnante... Du grand art !

Le Cercle est le deuxième volet des aventures du commandant Martin Servaz. Vu la façon dont se terminait Glacé, le premier, j'avais une vague idée des personnages qui pouvaient apparaître ainsi que de la direction que l'histoire allait prendre. Autant dire que je n'ai pas été déçue du tout, au contraire, Bernard Minier a su me surprendre au-delà de mes espérances, j'ai été... Lire l'avis à propos de Le Cercle

Avatar Jacana
Jacana ·

Une suite attendu et superbe pour Glacé de Bernard Minier : Le Cercle

Personnages : 5/5 Style : 4.5/5 Suspence : 4/5 Scénario : 5/5 Le Cercle, Bernard Minier : 18.5/20 Mon avis : Suite de mon coup de cœur d'il y a deux ans, Glacé, Le cercle de Bernard Minier, n'a rien a envier à ce dernier. On y retrouve le commandant Servaz, plusieurs mois après les... Lire l'avis à propos de Le Cercle

Avatar plume_de_crime
plume_de_crime ·

Critique de Le Cercle par AL H

Le cercle est le deuxième roman de B. Minier : on y retrouve les mêmes protagonistes et une ambiance assez proche. J'ai largement préféré ce deuxième opus au premier, en partie parce que l'écriture me semble beaucoup plus construite et les sujets beaucoup plus travaillés. Les personnages sont beaucoup plus complexes et l'ambiance est globalement plus noire. De plus cet ouvrage est plus... Lire la critique de Le Cercle

Avatar AL H
AL H ·

A découvrir rapidement !

Découvert il y a peu, et déjà fan de de Bernard Minier. Une plume nerveuse, une intrigue bien ficelée et un détail, dans la description des décors, saisissant. A noter que le plus intéressant dans ce livre n'est pas forcément l'intrigue mais le personnage principal. Bernard Minier lui en fait voir de toutes les couleurs tout en choisissant soigneusement ce qu'il veut bien nous en révéler sur... Lire l'avis à propos de Le Cercle

Avatar Claire Barlet
Claire Barlet ·