Un étonnant petit roman épistolaire ( sous forme de lettres, donc) qui en a dedans! Il tient à la fois du roman historique, romantique et humoristique, le tout bâtit avec délicatesse, ce qui rend le tout relativement léger. Un constat d'autant plus étonnant que les livres ayant attrait à la guerre sont rarement "légers". On aurait pu s'attendre à une certaine lourdeur du au sujet, car la guerre est toujours lourde comme sujet, mais non. Il serait d'ailleurs plus exact de parler "d"après-guerre", car le roman se situe tout juste après la rédition de l'Axe, autours de 1946.
Nous suivons une série de lettres dont le point pivot est Juliet Ashton, jeune femme anglaise et autrice, qui reçoit un jour une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey, souhaitant avoir plus d'informations sur un auteur. Cette lettre sera le début d'une correspondance qui prendra en ampleur et influera bientôt les membres d'une obscure organisation littéraire "d'amateurs de tourtes aux épluchures de patates", qui ont bâti leur groupe sur les besoins de l'occupation allemande, dont un secret en particulier. Pour la jeune femme qui se cherche autant en tant que personne qu'en tant qu'autrice, c'est le début d'une grande aventure - une aventure pimenté par cet américain richissime qui n'a pas l'habitude qu'on lui dise non.
On a plusieurs axes dans ce livre: l'histoire d'Élizabeth McKenna, fondatrice du Cercle Littéraire, Juliet et sa quête de sujet littéraire, les insulaires qui protège une intrigante petite fille, l'arrivé d'une rescapée des camps qui tente de reprendre le dessus après des années d'horreurs, le tout soutenus par des personnages secondaires qui servent de points e réception aux lettres tels que Sydney Stark, qui répond quelques fois, et Sophie, la meilleure amie de Juliet, qui elle ne répond jamais ( ou du moins les autrices du roman ne la font pas répondre).
Cette forme de roman dite "épistolaire" ( Juste écrire le mot me fait sentit plus cultivée) est nouvelle pour moi, mais je dois que ça n'empêche en rien le roman d'être fluide et efficace. Évidement, avec la plume rigolote et très imagée de Juliet, on ne peine pas à se faire une idée des circonstances et du tempérament des personnages, en plus du sien. Sa plume est d'ailleurs ce qui rend le roman aussi joyeux.
Roman de guerre oblige, on a une présence d'histoire horrifiantes, mais sans rentrer dans des détails morbides. Au contraire, comme il s'agit d'après-guerre, on sens que les personnages veulent tendre vers la joie et le renouveau, vers l'espoir. Oui, la guerre a été horrible, maintenant, que fait-on? Des retrouvailles, de nouveau projets, commémorer les disparus, se cultiver et nourrir de nouvelles amitiés. C'est essentiellement la brochette de choses que les personnages vont faire, entre deux lettres.
Ah et tous ces livres, ces termes de librairies, ses auteurs...lire ce livre fut comme grignoter un petit cup cake couvert de bonbons colorés. Comprenez-moi, lire sur mon univers de travail à une époque où les livres avaient une place aussi importante, c'est un plaisir.
Bref, j'ai tout aimé, des personnages diversifiés et non-stéréotypés ( oui bon, sauf ce gars riche et américain, bien sur, ça c'est un énorme stéréotype) aux petits détails anodins qui ponctuaient les grandes lignes d'action et d'intrigues. J'ai apprécié que certains détails, les plus "choquants" tombent lourdement. À mon sens , ça allait bien avec la guerre: des mauvaises nouvelles larguées sans douceur et boum! il faut faire avec.

Et j'ai beaucoup aimé que Juliet se cède pas à "monsieur-contrôlant-parce-que-je-suis-beau-et-riche. La preuve qu'on peut être une femme des années 45 et avoir une cervelle, la voilà!

Une petite pépite que je vais surement lire et relire.

Shaynning

D'autres avis sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Eggdoll

Un roman simpl... iste ? (Avertissement au lecteur : une bonne dose d'ironie dans cette critique)

Soyons clairs : j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire Le Cercle littéraire... (précisons au passage que la traduction française du titre original est une aberration). C'est certainement ce qu'on...

le 17 juil. 2013

Heartstopper