Le Charme discret de l'intestin

Avis sur Le Charme discret de l'intestin

Avatar voiron

L’auteur Giulia Enders, docteur en médecine, nous propose avec humour le voyage de la nourriture, depuis la bouche jusqu'à l'anus. Se basant sur les recherches les plus récentes et les expériences les plus étonnantes, elle fait une visite détaillée du tube digestif.
Non, non ce n’est rébarbatif mais passionnant et drôle.
Il fallait oser consacrer plusieurs pages à la description des formes, couleurs et consistance des selles et à leur signification. Aux causes et aux mécanismes du vomissement. Ou encore sur la meilleure position pour bien déféquer. Pour l’auteur, pas de tabou, rien non plus n'est trop difficile à expliquer.

Notre tube digestif où les enzymes reduisent nos repas en miettes, comme de minuscules ciseaux, où les bactéries utiles transforment le bol alimentaire, où les échanges sont constants entre le cerveau d'en haut, celui contenu dans la boîte crânienne, et celui d'en bas, l'intestin, tenu jusqu'à présent comme négligeable.
Une activité tellement complexe et organisée que l'intestin est qualifié de deuxième cerveau.
On comprend le rôle des prébiotiques et des probiotiques, ainsi que le danger des antibiotiques consommés pour un oui ou un non.

Il s’agit de vulgarisation scientifique faite de façon intelligente, intéressante et agréable à lire, le langage est truculent et les petits dessins qui l'accompagnent sont drôles et très parlants.

Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Critique lue 2025 fois
39 apprécient · 1 n'apprécie pas

voiron a ajouté ce livre à 1 liste Le Charme discret de l'intestin

• Livres
    Cover Mes livres lus en 2016

Mes livres lus en 2016

Avec : L'Etrange destin de Katherine Carr, Sanctuaire, Le Palimpseste d'Archimède, Le Charme discret de l'intestin,

Autres actions de voiron Le Charme discret de l'intestin