Couverture Le Château

Critiques de Le Château

Livre de (1926)

Le Sens Critique

Lorsque je me suis inscrit pour la première fois sur sens critique, c'était sur un ordinateur daté qui n'affichait pas correctement la page, ou du moins, partiellement. Il n'y avait que le bouton permettant de s’inscrire avec facebook, aussi je me suis inscrit avec mon compte facebook, sans savoir que chacune de mes actions sur sens critique serait connu de mes contacts facebook, et vice versa.... Lire la critique de Le Château

Avatar Solomon
Solomon ·

K. rend beau l'âge

L’hiver est la parfaite saison pour ouvrir un Kafka. Pas seulement parce-que personne mieux que lui ne sait sublimer le froid pénétrant, ne sait évoquer les reliefs obscurs d’architectures fantomatiques ou dessiner la bichromie accablante d’une campagne écrasée par la neige immaculée et le ciel de suie, mais parce que c’est le moment idéal pour s’offrir un bon état grippal, compagnon de... Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Le procès résolu

Le Château suit les pérégrinations de K., arpenteur (géomètre) dans un village bavard mais muet où il est impossible de communiquer. Ces chapitres sont une succession d'échecs et de déceptions qui, dans un esprit de suite et non une logique, amènent K. à assimiler la maladie décrite dans Le Procès et de vivre avec elle. Camus écrit : Le Procès... Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·

Critique de Le Château par ngc111

Kafka nous entraîne à nouveau dans un univers absurde avec Le Château, mais dont le réalisme et les révélation tardives sur nombres de personnages étiolent doucement mais sûrement l'aspect purement fictionnel pour nous laisser entrevoir tout le réalisme du récit. Ce Château inaccessible, hôte d'une administration qui l'est tout autant, apparaît comme le but à atteindre pour K., le personnage... Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar ngc111
ngc111 ·

On devrait jamais faire confiance à ses héritiers

Le château est un livre qui fait beaucoup penser au Procès (du même auteur) ainsi qu'au film Brazil, de Terry Guilliam. Il y est question d'un arpenteur qui arrive dans un village, au pied d'un château. Le château est administré par une armée de fonctionnaires qui ne semble servir qu'elle même et dont les plus obscurs représentants sont vénérés comme des dieux dans le village. Notre arpenteur,... Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar rivax
rivax ·

Critique de Le Château par caiuspupus

Ce livre est extrêmement intéressant, mais quelle frustration lorsque les dernières lignes arrivent, avec cette mention selon laquelle le livre n'a jamais pu être achevé. Ils auraient vraiment dû nous prévenir dès le début, pour nous éviter cette Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de Le Château par petitchien

J'ai tant patienté jusqu'à le lire, et je l'ai lu, patient plus et plus. Et maintenant je dresse patience à ne pas l'offenser d'une critique seconde. 10. Mais ce n'est pas un jugement. J'aime juste que toutes les étoiles soient jaunes. Lire la critique de Le Château

Avatar petitchien
petitchien ·

Saleté d'administration

Je me suis emmerdé en lisant ce livre. La faute à Max Brod qui s'est permis de remplacer des mots, changer des chapitres et d'ajouter une fin? Pas nécessairement. Max Brod a beaucoup chipoté oui, mais il n'a pas tout réécrit. Et puis soulignons le fait que Kafka désirait qu'on brûle ses manuscrits, donc peut être n'était il pas lui même satisfait de ce livre. Ce que je reproche, c'est la... Lire l'avis à propos de Le Château

Fatpooper ·

Pas dégueu

Un jour tu tombes sur le pavé dans une librairie et parce que tu veux te la jouer snob à la caisse tu l'achètes. Au bout d'un moment, parce qu'il y a plus de Guillaume Musso dans ta bibliothèque, tu va pour le lire et la P.L.S (Position Littéraire de Stupéfaction) commence parce que c'est trop fort, c'est trop "ça" et parce que définitivement t'es cours de métaphysique en L2 de philo ils sont... Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar Oscar Semillon
Oscar Semillon ·

Une merveilleuse énigme

Ce roman est une parfaite définition de l'adjectif kafkaïen. Difficile à décrire ou comprendre tellement il laisse de questions sans réponses. Le résumé peut tenir en deux phrases, d'autant plus que c'est une oeuvre inachevée, mais son analyse me semble infinie. K. un arpenteur se rend dans un village dominé par une administration vivant dans le château qui le surplombe. Il a apparemment été... Lire la critique de Le Château

Avatar Brubrut
Brubrut ·