Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

C'est l'un des grands classiques, parmi les romans initiatiques autobiographiques, à côté notamment de "Initiation", de Elisabeth Haich.


Incroyable parcours que celui de cet Allemand, devenu moine bouddhiste à Ceylan, qui a passé 17 ans au Tibet, entre 1932 et 1949, où il a été initié par l'un des plus illustres "tulku" de l'époque, Tomo Rinpoché.


Un livre d'une richesse rare, au plan spirituel, humain, culturel, artistique, dans lequel chaque relecture apporte de nouvelles découvertes.


Grâce à Internet, j'ai pu trouver cette fois qui était le poète mystique allemand qu'avait été Govinda dans sa vie passée, dont il ne précise pas le nom dans son livre: c'est NOVALIS. Tous deux étaient d'ailleurs ingénieurs des mines. Et Govinda donne plusieurs preuves convainquantes de ce qu'il avance.


Pour ceux qui connaissent les ouvrages d'O. M. Aïvanhov, Anagarika Govinda et lui s'étaient rencontrés au Ladakh, au début des années 1960, et furent grands amis.


Bref, un livre d'une rare qualité, à lire et à relire : il fait partie de ces ouvrages qui ne vieillissent pas et qui resteront des références durant encore des décennies au moins.

OlivierClerc
8
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2016

Critique lue 364 fois

Olivier Clerc

Écrit par

Critique lue 364 fois

Du même critique

Jung
OlivierClerc
8

Très instructif !

J'ai lu plusieurs fois "Ma vie" de Jung lui-même. Passionnant, cet ouvrage ne livre cependant que la vie "intérieure" de C.G Jung et ne dit pratiquement rien de sa vie extérieure. Deirdre Bair a...

le 30 déc. 2018

2 j'aime

La bonté humaine
OlivierClerc
8

A lire et à faire lire !

Voilà un livre qu'il faudrait faire lire TRES largement. Jacques Lecomte - qui sera présent aux prochaines Journées du Pardon - y présente une vision tellement plus vraie, tellement plus nuancée de...

le 10 févr. 2016

2 j'aime

Shantaram
OlivierClerc
10

Une oeuvre fort qui change le regard du lecteur sur l'Inde

Voilà un roman rare, un comme j'en lis tous les dix ans. D'abord une histoire passionnante, largement autobiographique, qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Johnny Depp a d'ailleurs...

le 10 févr. 2016

2 j'aime