Album jeunesse de 2021, "Le coeur rouge et or de Nestor" traite des stéréotypes de genre, du clivage entre ce qui est "féminin" de ce qui est "masculin" et l'absurdité de ce même clivage.

Nestor va célébrer ses 6 ans, mais après avoir eu des fête thématique sur des thèmes traditionnellement masculins, ce dont il a envie cette fois, c'est un party de princesses! Mais il hésite, parce qu'il a conscience que d'ordinaire, on réserve ce genre de fête aux petits filles. Nestor se sens tiraillé. Il compare son coeur à son lézard en peluche, qui a des écailles réversibles en paillettes: un côté vert pour se fondre dans le décor ( par extension le coté "standard" de Nestor) et un côté multicolore qui en fait un animal magnifique et unique ( par extension le côté "différent" ou "créatif" de Nestor). Un coeur "rouge et or", quoi. Mais grâce à ses conversations avec les gens autours de lui, mais surtout ses parents, Nestor l'aura sa fête sur le thème "belle et la bête", avec sa jolie robe dorée et son bouclier or comme costume. Même son oncle va mettre une superbe robe bleue et une perruque blonde spécialement pour l'occasion. Parce que ce qui compte, au final, c'est que Nestor ait un anniversaire à la juste mesure de ses goûts personnels et de ses intérêts.

J'aime bien ce concept de coeur versatile "entre rouge et or ( notez l'absence de "rose vs bleu, j'adore!) parce que ça ne tombe pas dans le "masculin vs féminin". Si on veut combattre les stéréotypes de genre, il vaut d'emblée enlever l'idée d'association par genre, pour tomber plutôt dans l'unisexe.

Donc, nous avons une histoire où un petit garçon se pose des questions sur ce qu'il a "le droit" d'avoir comme goût et intérêt, parce qu'il sens que certains d'entre eux sont associé à un genre qui n'est pas le sien. Heureusement que les adultes se montre ouverts et lui assure qu'il a aussi le droit d'aimer les robes et les paillettes que n'importe qui. Ah, d'ailleurs, un gros bravo aux adultes de cette histoire, spécialement l'oncle, qui a mit le paquet en matière de costume! Et j'ai bien remarquer le bouclier de Nestor, qui vient changer le style "princesse" qu'il revêt: princesse en robe, oui, mais eh! Avec protection intégré, on rigole pas!

Un bel album avec de jolies images aux couleurs riches, créé au Québec, qui a tout-de-même plus de texte que la norme, alors le public cible sera plus axé vers les 7-8 ans. Un bon album à mettre entre les mains des profs pour une lecture en classe pour ensuite susciter la réflexion, à mon avis.

Heartstopper

Critique de Shaynning