Couverture Le Complot contre l'Amérique

Critiques de Le Complot contre l'Amérique

Livre de (2004)

Les complots contre l'Amérique

Dans Opération Shylock, Philip Roth définit une critique littéraire comme une suite de clichés. On ne peut pas dire qu'il ait entièrement tort. Donc allons-y : J'adore Philip Roth. Force est de le constater : je l'apprécie tellement que j'ai été plutôt peiné d'apprendre sa mort il y a de ça quelques mois, alors qu'il n'écrivait déjà plus, et que d'habitude ce genre de... Lire l'avis à propos de Le Complot contre l'Amérique

Avatar Benson01
Benson01 ·

Critique de Le Complot contre l'Amérique par Anaïs Alexandre

Ce récit est une fiction, chose que je n'ai réellement compris que vers la moitié du livre tant l'auteur rend cela réaliste (et tant mes connaissances en histoire américaine sont mauvaises). L'histoire nous est raconté par l'auteur qui, du haut de ces sept ans, voit la terreur et le chaos s'emparer de son entourage. En 1940 l'aviateur Charles Lindbergh prend le pouvoir face à Roosevelt. Les... Lire l'avis à propos de Le Complot contre l'Amérique

Avatar Anaïs Alexandre
Anaïs Alexandre ·

Critique de Le Complot contre l'Amérique par SoundandFury

Le jour où j’ai commencé Le Complot contre l’Amérique, on m’a dit que c’était un peu dommage de découvrir Philip Roth avec celui-là. Je l’ai continué, car je n’ai pas pour habitude ni n’aime laisser un livre de côté, et maintenant me voici avec mon avis. Le synopsis est alléchant : Roosevelt est battu en novembre 1940 par Lindbergh, héros pas ses exploits aéronautiques,... Lire l'avis à propos de Le Complot contre l'Amérique

Avatar SoundandFury
SoundandFury ·

Critique de Le Complot contre l'Amérique par Nadouch03

Une vraie prouesse que ce roman du grand Philip Roth, qui prend comme postulat l'accession au pouvoir de Lindbergh, pro-Hitler en 1940... Et si... Et si les Etats-Unis avaient pratiqué la discrimination antisémite ? Et s'ils n'étaient jamais entrés en guerre ? Voilà dans ce contexte le quotidien de la famille juive du petit Philip, en butte à la violence politique. Un roman assez épatant,... Lire la critique de Le Complot contre l'Amérique

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

"C'est la peur qui préside à ces Mémoires, une peur perpétuelle."

"C'est la peur qui préside à ces Mémoires, une peur perpétuelle." (incipit) L'uchronie version Roth, forcément, ça attire... et le résultat est à la hauteur des espérances, tout en nuance et en subtilités, entremêlant très habilement faits réels et inventés pour poser la question de l'identité américaine. Un des aspects les plus intéressants réside justement dans le fait que ce n'est pas... Lire la critique de Le Complot contre l'Amérique

Avatar LoeL
LoeL ·

Critique de Le Complot contre l'Amérique par Nonivuniconnu

« Je m'en fiche comme de l'an quarante » : voici-là une expression qui n'a jamais manqué de me surprendre. Car au fond, 1940 a tout du funeste, et on aurait bien tort de s'en désintéresser complètement. Cela dit, 1940, c'est l'année de naissance de Bugs Bunny, mais aussi l'élection de Franklin Delano Roosevelt pour un troisième mandat en tant que Président des Etats-Unis. Or, dans le livre qui... Lire la critique de Le Complot contre l'Amérique

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Critique de Le Complot contre l'Amérique par nuca

L'histoire du livre est racontée à la première personne, par un enfant au nom de Philip Roth. C'est l'histoire d'une famille juive dans les années 40 et de leur perception de la montée assez rapide et inattendue de l'antisémitisme aux Etats-Unis. Il s'agit bien sûr d'une uchronie, mais tous les personnages politiques sont bien réels, même s'ils sont changés (en partie) dans leurs rôles. J'ai... Lire la critique de Le Complot contre l'Amérique

Avatar nuca
nuca ·

Critique de Le Complot contre l'Amérique par Zéro Janvier

The Plot Against America, traduit en français sous le titre Le complot contre l'Amérique, est un livre mémorable, un très grand roman de Philip Roth publié en 2004 Ce roman se présente comme le récit autobiographique d’un jeune garçon juif dans l’Amérique du début des années 1940. Le récit diverge de l’Histoire quand Charles Linbergh, isolationniste et antisémite notoire, remporte la... Lire l'avis à propos de Le Complot contre l'Amérique

Avatar Zéro Janvier
Zéro Janvier ·

être un enfant juif avant Pearl Harbor

Bien sur c'est de la fiction, mais à nous raconter ce qui aurait pu etre aux Etats-Unis, Roth démonte bien le mécanisme et on comprend mieux comment ça s'est passé en Europe, comment c'est devenu un jour trop tard pour les juifs. Espoirs, peurs, avanies et mauvaises actions, le petit Philip Roth est un garçon comme les autres, et sa famille une famille comme les autres, malgré la défiance de sa... Lire la critique de Le Complot contre l'Amérique

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de Le Complot contre l'Amérique par xophe

Semi-autobiographie et uchronie permettent à Roth de se lancer dans une" fiction ultra réaliste" (sisi) et édifiante dans une Amérique nazie. C'est la subtilité de cette Amérique fictive qui la rend inquiétante (on ne tombe jamais dans le cliché à base de croix gammées sur la maison blanche). Le message est puissant mais jamais moralisateur. Indispensable. Lire l'avis à propos de Le Complot contre l'Amérique

Avatar xophe
xophe ·