Avis sur

Le Complot contre l'Amérique par nuca

Avatar nuca
Critique publiée par le

L'histoire du livre est racontée à la première personne, par un enfant au nom de Philip Roth. C'est l'histoire d'une famille juive dans les années 40 et de leur perception de la montée assez rapide et inattendue de l'antisémitisme aux Etats-Unis. Il s'agit bien sûr d'une uchronie, mais tous les personnages politiques sont bien réels, même s'ils sont changés (en partie) dans leurs rôles.
J'ai bien aimé le fait que la tension produite par des événements politiques graves est vue par les yeux d'un enfant qui se base surtout sur les ressentis de son entourage (parents, frère, cousin, tante, copains...). Roth combine très bien une ambiance menaçante (obtenue simplement par la manipulation et la peur) et les histoires de famille, les caractères des personnages (tous très attachants), les petites histoires d'enfance.
La dérive d'un État démocratique paraît à la fois lente et rapide dans le roman de Roth. Les événements semblent s'enchainer lentement dans le récit, car il prend son temps à raconter les choses dans le détail, mais à la fin, on se rend compte que tout est arrivé dans une période de deux ou trois ans et que l'hystérie générale et la peur peuvent arriver du jour au lendemain, à condition bien sûr que le terrain soit bien préparé à l'avance.
Ce roman si bien écrit ouvre aussi plein de questionnements sur l'homme et sa place dans la société, sur l'étranger, sur la peur et la haine, sur les limites de l'Etat et la justesse de certaines lois, sur les « complots » rocambolesques qu'on peut faire avaler à une population effrayée ... etc etc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 469 fois
2 apprécient

Autres actions de nuca Le Complot contre l'Amérique