Mazo de la Roche achève ce douzième tome de sa saga familiale "Jalna" en 1941. A ce moment-là, je la soupçonne de ne pas encore pourvoir prédire s'il sera suivi d'un treizième tome ou non. Un numéro 13, c'est quitte ou double, ça porte chance ou malheur, et en temps de guerre, ce doute prend une dimension dramatique particulière.


Le dénouement du "Destin de Wakefield" apparaît comme une page qu'on tourne, ensevelissant une génération, et laissant vierge une nouvelle page pour une nouvelle génération de Whiteoak.


Quant à ce numéro 12, ce qui me frappe le plus, c'est que l'auteure a écrit un récit "dans l'air du temps" car en 1941, la Seconde Guerre mondiale, c'était pour elle la vivante actualité. Un peu comme si aujourd'hui, en mars 2020, un romancier écrivait un roman traitant d'une pandémie internationale... En 1941, Mazo de la Roche ne connaît pas les suites et l'issue du conflit. Elle suspend sa plume et sa saga faute de pouvoir avancer puisqu'elle a situé ses personnages en temps réel. Pour le lecteur, avec près d'une demi-douzaine de personnages masculins ayant rejoint l'armée, le suspense et l'angoisse se font intenses.


Mais n'allez pas croire que ce tome ne traite que de la guerre, loin de là ; il se concentre principalement sur les frères Finch et Wakefield, respectivement pianiste et comédien vivant à Londres et dépensant avec insouciance les derniers mois d'un monde condamné à être englouti par la violence et qui ne se relèvera jamais de ses traumatismes. Amour, amitié, passion, secret de famille et encore bien d'autres thèmes peuplent ce tome palpitant.


J'ai essayé de me mettre à la place d'un lecteur de 1941 qui pensait légitimement arriver au terme du voyage "Jalna" et... j'ai été heureuse d'être une lectrice de 2020 avec encore devant moi quatre tomes à dévorer.

Créée

le 14 mars 2020

Critique lue 114 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 114 fois

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

63 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8