Couverture Le Deuxième sexe, I

Critiques de Le Deuxième sexe, I

Livre de (1949)

Critique de Le Deuxième sexe, I par Alligator

mars 2008: D'abord emballé par le style incisif, concis et terriblement juste, d'une netteté et d'une élégance rare, j'ai ensuite été un peu dérangé par l'aspect catégorique de son discours, délaissant la nuance parfois... pas tout le temps, mais par moments répétés. Notamment quand il s'agit d'évoquer une historicité de ses théories, dont la scientificité laisse à désirer. Plutôt brutal, le... Lire l'avis à propos de Le Deuxième sexe, I

Avatar Alligator
Alligator ·

Un état des lieux encyclopédique

Simone de Beauvoir dresse un état des lieux de la condition de femmes voulu comme exhaustif. Ce long ouvrage ouvre en effet sur une description biologique, anthropologique, pour décrire en détails l'évolution historique de leur considération à travers les siècles. Ensuite, sont abordés les aspects sociologiques, médicaux, de contraception, des relations de travail, pour mieux présenter les... Lire la critique de Le Deuxième sexe, I

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un des piliers du féminisme.

Le constat que la femme est considérée comme inférieure, la première partie tente d'expliquer cette différence à travers trois points de vue : biologique, psychanalytique, et celui du matérialisme historique, mais en conteste les résultats. Lire l'avis à propos de Le Deuxième sexe, I

Avatar Julien von Dawson
Julien von Dawson ·

Critique de Le Deuxième sexe, I par retardeness

Le deuxième sexe ne ressemble à rien de tout ce que j'ai pu lire sur la domination masculine, déjà parce que Simone de Beauvoir concentre plutôt ses efforts à décrire la réalité féminine (biologique, historique, philosophique), sans la penser en creux de l'homme. Elle décortique minutieusement comment la femme a été construite au fil de l'histoire comme l'Autre, l'évanescence, le mystère...... Lire l'avis à propos de Le Deuxième sexe, I

Avatar retardeness
retardeness ·

La féminité dans tous ses états

"On ne naît pas femme, on le devient." Cette phrase à elle seule justifierait la lecture de cet ouvrage. Et pourtant, elle ne parvient pas à le résumer. Cette première partie se veut être un e définition de la "femme" comme concept biologique, historique, sociologique, psychologique, onirique etc. Je mentirais si je disais que cela se lit comme un roman. Il faut un minimum de concentration pour... Lire l'avis à propos de Le Deuxième sexe, I

Avatar jrm_k
jrm_k ·

Critique de Le Deuxième sexe, I par Floralala

Une analyse pour moi in-dépassée de la situation des femmes (et des hommes), de la construction sociale et culturelle de leur rôle et de leur image sociale, C'est subtil, c'est intelligent et ça nous parle encore malgré le contexte de l'écriture. C'est une pensée qui contribue à faire ce que je suis et m'a aidé à comprendre le monde, à poser sur lui un regard nouveau. Mais c'est volumineux,... Lire la critique de Le Deuxième sexe, I

Avatar Floralala
Floralala ·